Piloté par un comité stratégique international, le programme des conférences AgeingFit a été pensé pour aborder les principales problématiques des secteurs du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées : des grands enjeux financiers et réglementaires du marché aux dernières innovations en matière de santé, de nutrition et de soins.

Le programme est organisé autour de 5 parcours thématiques afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’innovation en faveur du bien-vieillir,
de la prévention aux soins :

*Les conférences se déroulent en anglais. Une traduction en français sera réalisée en simultanée.

SESSION PLÉNIÈRE

Faire de la Silver économie une réalité : Changer de perspective pour faire du vieillissement une source de nouvelles opportunités économiques

À l’heure où le vieillissement des populations transforme nos sociétés, il est essentiel de repenser la manière dont nous percevons et exploitons le potentiel de cette évolution. Cette session plénière examinera les dimensions économiques du vieillissement et comment nous pouvons passer d’une vision du vieillissement comme un coût sociétal à une source dynamique de nouvelles opportunités économiques.

Comment le vieillissement de la population remodèle-t-il nos économies et quelles en sont les implications profondes pour la planification de l’avenir ? Comment pouvons-nous le reconnaître comme une importante opportunité de croissance économique, en remettant en cause la perception dominante de fardeau financier ? Quels sont les défis et les opportunités liés à la réalisation du plein potentiel d’une Silver économie ? Quel est le rôle de la politique et de la réglementation dans l’élaboration de sa croissance, et quelles stratégies les gouvernements peuvent-ils adopter pour encourager l’innovation et l’investissement ? Quels sont les secteurs et les industries qui ont le plus à gagner en répondant aux besoins et aux préférences spécifiques d’une population vieillissante, et comment peuvent-ils exploiter cet énorme potentiel ? Quelles réussites inspirantes peuvent nous guider vers des modèles innovants dans la Silver économie ? Comment peuvent-elles être reproduites et adaptées pour avoir un impact plus large ? Au-delà de l’économie, comment pouvons-nous créer une société plus inclusive et redéfinir le rôle des personnes âgées en son sein ?

PARCOURS 1 : Développer des innovations dans la Silver économie

Business model – Financement – Accès au marché – Réglementation

Alors que la Silver Économie continue à se construire, ce parcours vise à fournir des conseils clairs sur la manière de pénétrer ce marché et de créer des produits, des services et des technologies innovants qui répondent aux besoins d’une population vieillissante.

Pour les entrepreneurs, les start-ups, les investisseurs, les chercheurs et les professionnels de l’industrie intéressés par la création et l’investissement dans des innovations prometteuses. Ce parcours présente les perspectives d’experts internationaux pour vous guider à travers les dernières stratégies d’investissement, les cadres réglementaires et les canaux de distribution.

 

Session « boite à outils » : Panorama des nouvelles pratiques et du paysage réglementaire pour lancer votre innovation dans la Silver économie

Session « boite à outils » : Comment s’assurer que le design de votre innovation est suffisamment inclusif ?

Table ronde : Quelles nouvelles opportunités d’investissement pour accélérer le bien-vieillir ?

PARCOURS 2 : Prévention et promotion de la santé tout au long de la vie
Nutrition – Activité physique – Adaptation des pratiques – Prévention des chutes

La santé n’est plus uniquement axée sur le traitement, mais sur la prévention afin d’éviter d’autres complications au fur et à mesure que nous vieillissons. Ce parcours se concentre sur les aspects critiques de la prévention tout au long de la vie et du changement de comportement pour un vieillissement en bonne santé, en mettant l’accent sur la nutrition et l’activité physique.

Destiné aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques, aux nutritionnistes et à toute personne intéressée par les mesures préventives et les changements de comportement en faveur de la santé tout au long de la vie, ce parcours se penchera sur les stratégies et les initiatives concrètes qui soutiennent une approche holistique de la santé pour les personnes âgées et la société dans son ensemble.

 

Table ronde : La nutrition et les soins personnalisés au service du bien-vieillir: Quelles réalisations et quel potentiel ?

Etude de cas : Faire évoluer les comportements pour un vieillissement actif : Quelles innovations en matière de promotion de l’activité physique et stratégies préventives ?

PARCOURS 3 : Diagnostic et traitement des pathologies liées à l’âge

Biologie du vieillissement – Fragilité – Recherche – Déclin cognitif

Bien que le vieillissement ne soit pas une maladie en soi, les personnes âgées sont exposées à divers problèmes de santé. Les dernières connaissances sur les mécanismes du vieillissement et les moyens de traiter les maladies liées à l’âge seront abordés dans ce parcours.

Les prestataires de soins de santé, les cliniciens, les chercheurs, les sociétés pharmaceutiques et les sociétés de dispositifs médicaux auront l’occasion d’échanger et de s’informer sur les projets de recherche en cours concernant le diagnostic et le traitement d’une série d’affections courantes à un âge avancé, et sur la manière dont ces recherches peuvent déboucher sur une meilleure prévention.

 

Etude de cas : Progrès dans le diagnostic précoce des maladies liées à l’âge : nouvelles technologies et approches diagnostiques

Etude de cas : Approches thérapeutiques innovantes pour les maladies neurodégénératives

PARCOURS 4 : Innover en matière de soins en institution et à domicile
Innovation technologique – Personnel de santé – Modèles de soins

Ce parcours étudie les solutions et les modèles novateurs dans le domaine des soins résidentiels et à domicile, en mettant en évidence les moyens d’améliorer les soins, la sécurité et l’indépendance des personnes âgées, tout en répondant à la pénurie de main-d’œuvre.

Se concentrant sur l’évolution du paysage des soins aux personnes âgées, de la prise en charge au maintien à domicile, ce parcours s’adresse aux soignants, aux prestataires de soins à domicile, aux responsables d’établissements, aux cliniciens et aux professionnels de l’hébergement des personnes âgées et des soins à domicile. Il explorera la manière dont les innovations technologiques et organisationnelles peuvent favoriser des soins de meilleure qualité pour tous.

 

Etude de cas : Le rôle des technologies face à la pénurie de main-d’œuvre dans les soins aux personnes âgées : Quels sont les progrès actuels et les orientations futures ?

Table ronde : Quels sont les freins au déploiement des technologies dans les établissements de soins ?

Etude de cas : Intensifier les synergies: Exploration des bonnes pratiques dans la collaboration entre hôpitaux et services de soins

PARCOURS 5 : Innovations sociales et sociétales
Services de proximité – Solitude – Intergénérationnel

Si les personnes âgées connaissent souvent une perte d’autonomie, elles peuvent également souffrir d’un isolement et d’une solitude indésirables, ce qui accélère certaines conditions de vieillissement. Ce parcours examine les initiatives qui favorisent l’inclusion sociale, les liens intergénérationnels et les communautés amies des aînés, dans le but de créer un environnement dans lequel les personnes âgées peuvent mener une vie épanouie.

Pour les prestataires de soins, les entrepreneurs sociaux, les décideurs politiques, les organisations à but non lucratif, les chercheurs et tous les partisans d’un changement social et sociétal en faveur des personnes âgées, ce parcours présentera des acteurs du changement qui travaillent sur les questions de santé mentale et d’inclusion sociale.

 

Table ronde: Quelles sont les solutions et initiatives pour la prise en charge des personnes âgées dans les zones rurales ou isolées ?

Etude de cas : Quelles sont les dernières innovations technologiques pour faire face aux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées ?

Partager cette page :