Piloté par un comité stratégique international, le programme des conférences AgeingFit a été pensé pour aborder les principales problématiques des secteurs du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées : des grands enjeux financiers et réglementaires du marché aux dernières innovations en matière de santé, de nutrition et de soins.

Le programme est organisé autour de 5 parcours thématiques afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’innovation en faveur du bien-vieillir, de la prévention aux soins.

SESSION PLÉNIÈRE

JOUR 1 – Lundi 6 mars

11h – 12h30

Du bien-vieillir à la promotion de la santé tout au long de la vie : vers des parcours de soins intégrés et une prévention plus efficace

Face à une population vieillissante, l’Europe s’oriente désormais vers une démarche plus globale en matière de santé, impliquant la prise en compte d’un ensemble d’indicateurs déterminants tout au long de la vie d’une personne. L’exploitation de ces variables pourrait ainsi permettre une meilleure prise en charge ainsi que l’identification d’interventions médicales préventives pour un vieillissement plus actif, en minimisant l’apparition d’affections liées à l’âge et de la fragilité.

Suivre le parcours de vie d’une personne pour mieux prévenir la détérioration de sa santé nécessite une coordination conséquente : comment les organisations publiques et les acteurs clés de la Silver Économie se préparent-ils alors pour contribuer à un système de santé plus préventif ? Quelles sont les solutions et approches existantes en matière de prévention tout au long de la vie ? Comment mieux intégrer les parcours de soins pour renforcer ces efforts préventifs ? Comment améliorer notre capacité de prévention santé et quel rôle les nouvelles technologies peuvent-elles jouer ? Comment agréger efficacement les données d’une personne pour la traiter sur le long terme ? Quelles sont les perspectives sur les prochaines années en la matière et quel rôle les acteurs de l’innovation en Silver Economie ont-ils à jouer dans la mise en œuvre de la prévention tout au long de la vie ? Dans quelle mesure les prestataires de soins peuvent-ils aussi contribuer à ce changement décisif dans la manière de soigner et d’accompagner les personnes ?

PARCOURS 1 : Accélérer le développement des innovations dans la Silver Économie

Ce parcours apporte aux acteurs de la Silver Économie un regard neuf sur les dernières mesures en vigueur, la régulation du marché ainsi que les sources de financement et d’investissement. L’objectif : permettre de s’orienter sur un marché en mutation, d’identifier les opportunités et d’innover avec succès.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

14h00 – 15h30

Panel

L’utilisation des données pour améliorer la santé des personnes âgées : Tour d’horizon des nouvelles perspectives

JOUR 2 – Mardi 7 mars

10h30 – 11h30

Session « boite à outils »

Retours d’expérience d’entrepreneurs : Les clés du succès pour innover dans le secteur du bien-vieillir

14h00 – 15h00

Etude de cas

Quels sont les modèles économiques existants pour les solutions innovantes en faveur de la prévention santé ?

PARCOURS 2 : Prévention, nutrition et activité physique pour un vieillissement actif

Une nutrition adaptée et le maintien de l’activité physique sont essentiels pour apporter des avantages concrets en matière de santé aux personnes âgées. L’évolution des besoins nutritionnels des personnes âgées, de leur perception sensorielle des aliments ainsi que de leur appétit, offre un potentiel d’innovation accru pour les chercheurs et les fabricants de produits alimentaires. Ce parcours donne un aperçu des derniers produits innovants, des percées scientifiques et des opportunités en matière de nutrition mais pour préserver le capital des personnes agées pour un vieillissement actif.

JOUR 1 – Lundi 7 mars

16h00 – 17h00

Etude de cas

Quelle relation entre nutrition et fragilité ? Aperçu des éléments de recherche existants et des perspectives d’avenir

17h15 – 18h15

Etude de cas

Vieillissement actif : Quelles sont les dernières approches innovantes pour préserver le capital physique et cognitif ?

JOUR 2 – Mardi 8 mars

11h45 – 12h45

Session « boite à outils »

Point de vue des praticiens sur la prévention de la malnutrition : Pratiques alimentaires et besoins des personnes âgées

PARCOURS 3 : Diagnostic et traitement des pathologies liées à l’âge

Si le vieillissement en lui-même n’est pas une maladie, il est souvent accompagné d’une série d’affections. Ce parcours se concentre sur les projets de recherche en cours et les derniers développements dans notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent la fragilité et les conditions liées à l’âge, sur la manière de mieux diagnostiquer et de cibler une série de maladies courantes chez la personne âgée et sur la manière dont cette recherche peut conduire à une meilleure prévention.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

14h00 – 15h30

Etude de cas

Biologie du vieillissement et longévité : Qu’en savons-nous- aujourd’hui et comme cela affecte-t-il le développement de la recherche?

JOUR 2 – Mardi 7 mars

11h45 – 12h45

Etude de cas

Intelligence artificielle : Quel réel potentiel pour accélérer la recherche sur la longévité et le vieillissement

PARCOURS 4 : L’innovation dans les établissements de soins

Comment les établissements de soins résidentiels répondent-ils à la croissance de la population âgée ? Quelles sont les voies d’innovation en matière de soins de longue durée ?  Comment les établissements s’adaptent-ils dans leur manière de fournir des soins et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes ?  Ce parcours a pour objectif de passer en revue les initiatives les plus récentes, les nouvelles collaborations et les modèles organisationnels innovants à l’échelle européenne.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

16h00 – 17h00

Etude de cas

Panorama et défis des stratégies d’innovation des établissements de soins

JOUR 2 – Mardi 7 mars

9h00 – 10h00

Panel

« L’Ehpad à domicile » : L’avenir des soins de longue durée ?

10h30 – 11h30

Panel

Restaurer la confiance envers les établissements de soins : La solution réside-t-elle dans une approche plus collaborative ?

PARCOURS 5 : Technologies et services pour bien vieillir à domicile

La majorité de la population âgée aspirant à vieillir à domicile, ce parcours se concentre sur les défis à relever pour faciliter l’accès aux soins et préserver l’autonomie dans le logement. Quelles sont les pistes innovantes pour construire un système de soins qui réponde aux attentes des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité ? Dans quelle mesure repense-t-on l’ensemble des espaces de vie et conçoit-on des solutions adaptées aux besoins des personnes âgées ?

JOUR 1 – Lundi 6 mars

9h30 – 10h30

Etude de cas

Maladie chronique chez les personnes âgées : quelles innovations pour les accompagner à domicile ?

JOUR 2 – Mardi 7 mars

9h00 – 10h00

Panel

« L’Ehpad à domicile » : L’avenir des soins de longue durée ?

15h30 – 16h30

Etude de cas

Quelles sont les applications actuelles des robots de la réalité virtuelle au domicile des personnes âgées et comment sont-elles acceptées ?

Panel : Le panel – ou table-ronde – est une discussion animée par un modérateur, qui rassemble plusieurs experts internationaux afin d’échanger des idées et de confronter leurs perspectives sur un sujet donné, en lien avec les défis actuels du secteur.

Étude de cas : L’étude de cas comprend une série de présentations illustrées, suivie de questions-réponses avec le public et animées par le modérateur.

Session « Boite à outils » : Une session « boite à outils» est conçue pour fournir des conseils pratiques, des directives faciles à suivre et des outils que les participants pourront mettre en application dans leur gestion quotidienne.

Partager cette page :