Piloté par un comité stratégique international, le programme des conférences AgeingFit a été pensé pour aborder les principales problématiques des secteurs du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées : des grands enjeux financiers et réglementaires du marché aux dernières innovations en matière de santé, de nutrition et de soins.

Le programme est organisé autour de 5 parcours thématiques afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’innovation en faveur du bien-vieillir, de la prévention aux soins.

SESSION PLÉNIÈRE

JOUR 1 – Lundi 6 mars

11h – 12h30

Du bien-vieillir à la promotion de la santé tout au long de la vie : vers des parcours de soins intégrés et une prévention plus efficace

Face à une population vieillissante, l’Europe s’oriente désormais vers une démarche plus globale en matière de santé, impliquant la prise en compte d’un ensemble d’indicateurs déterminants tout au long de la vie d’une personne. L’exploitation de ces variables pourrait ainsi permettre une meilleure prise en charge ainsi que l’identification d’interventions médicales préventives pour un vieillissement plus actif, en minimisant l’apparition d’affections liées à l’âge et de la fragilité.

Suivre le parcours de vie d’une personne pour mieux prévenir la détérioration de sa santé nécessite une coordination conséquente : comment les organisations publiques et les acteurs clés de la Silver Économie se préparent-ils alors pour contribuer à un système de santé plus préventif ? Quelles sont les solutions et approches existantes en matière de prévention tout au long de la vie ? Comment mieux intégrer les parcours de soins pour renforcer ces efforts préventifs ? Comment améliorer notre capacité de prévention santé et quel rôle les nouvelles technologies peuvent-elles jouer ? Comment agréger efficacement les données d’une personne pour la traiter sur le long terme ? Quelles sont les perspectives sur les prochaines années en la matière et quel rôle les acteurs de l’innovation en Silver économie ont-ils à jouer dans la mise en œuvre de la prévention tout au long de la vie ? Dans quelle mesure les prestataires de soins peuvent-ils aussi contribuer à ce changement décisif dans la manière de soigner et d’accompagner les personnes ?

Moderator: Marc Lange, Secrétaire Général, EHTEL

PARCOURS 1 : Accélérer le développement des innovations dans la Silver Économie

Ce parcours apporte aux acteurs de la Silver économie un regard neuf sur les dernières mesures en vigueur, la régulation du marché ainsi que les sources de financement et d’investissement. L’objectif : permettre de s’orienter sur un marché en mutation, d’identifier les opportunités et d’innover avec succès.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

14h00 – 15h30

Panel

L’utilisation des données pour améliorer la santé des personnes âgées : Tour d’horizon des nouvelles perspectives

Collecter les données des individus tout au long de leur vie pourrait permettre un système de santé plus personnalisé et préventif. Comment les données contribuent-elles d’ores et déjà au bien-vieillir et quelles sont leurs applications ? Quels sont les obstacles actuels à la collecte et au traitement des données ? Comment accélérer l’utilisation des données et leur efficacité dans le domaine du bien-vieillir pour améliorer les parcours de soins ? Quelles améliorations et évolutions sont à envisager pour l’avenir ?

Moderator: Yakov Ozer, Co-Fondateur & Directeur Général, HealthyLongevity.guide

  • Shimrit Samuel, Spécialiste en Intelligence Artificielle, Responsable Développement des Entreprises, Business Angel 
  • Heiko Schmidt, Spécialiste Longévité/Intelligence Artificielle, Ahead
  • Mathias Schlögl, Directeur Médical Médecine Gériatrique, Clinique Barmelweid
  • Maaha Suleiman, Fondatrice & Directrice Générale, CareAIgo

JOUR 2 – Mardi 7 mars

10h30 – 11h30

Session « boite à outils »

Retours d’expérience d’entrepreneurs : Les clés du succès pour innover dans le secteur du bien-vieillir

La promesse de répondre à une problématique d’une manière novatrice n’est que la première étape d’une innovation réussie. Cette session donnera des conseils pratiques pour les entrepreneurs dans la Silver Économie sur le développement et l’accélération de leurs innovations. Quels sont les objectifs à viser et les règlementations à respecter dans le développement d’innovations dans le bien-vieillir ? Comment identifier son marché et y accéder ? Quel modèle économique choisir en conséquence ? Comment identifier les potentiels collaborateurs et sources de financement ? Quelles sont les étapes déterminantes dans le développement d’une entreprise à l’échelle nationale comme internationale ? En d’autres termes, quels sont les points clés pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Moderator: James Somauroo, Directeur Général & Co-Fondateur, SomX

14h00 – 15h00

Etude de cas

Quels sont les modèles économiques existants pour les solutions innovantes en faveur de la prévention santé ?

Les solutions préventives ont un rôle décisif dans le cadre d’une approche de la santé tout au long de la vie. Le développement d’une innovation préventive peut aujourd’hui sembler plus complexe car moins tangible qu’une innovation de soin ou de traitement. Comment un produit peut-il être qualifié de préventif et comment ses effets peuvent-ils être évalués ? Quel est le cadre règlementaire concernant ces produits à ce jour ? Quels devraient être les critères pris en compte dans ce domaine ? Quels modèles économiques ont fait leurs preuves ? Comment identifier les financeurs dans ce secteur ? A qui ces solutions s’adressent-elles : systèmes de santé publics, organisations privées, ou particuliers ? Dans quelle mesure ces produits sont-ils vendus directement au consommateur ?

Moderator: Victoria Lamour-Chambon, Directrice Développement & Stratégie, INDIENOV

PARCOURS 2 : Prévention, nutrition et activité physique pour un vieillissement actif

Une nutrition adaptée et le maintien de l’activité physique sont essentiels pour apporter des avantages concrets en matière de santé aux personnes âgées. L’évolution des besoins nutritionnels des personnes âgées, de leur perception sensorielle des aliments ainsi que de leur appétit, offre un potentiel d’innovation accru pour les chercheurs et les fabricants de produits alimentaires. Ce parcours donne un aperçu des derniers produits innovants, des percées scientifiques et des opportunités en matière de nutrition mais pour préserver le capital des personnes agées pour un vieillissement actif.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

16h00 – 17h00

Etude de cas

Quelle relation entre nutrition et fragilité ? Aperçu des éléments de recherche existants et des perspectives d’avenir

Une nutrition inadaptée n’est pas la seule cause de fragilité mais peut y contribuer. Une carence en protéine est par exemple l’une des causes principales de la sarcopénie. Dans la mesure où la nutrition est un levier du bien-vieillir, il est indispensable d’explorer son rôle en tant qu’élément modifiable du vieillissement et d’atténuation de la fragilité. La nutrition peut-elle intervenir dans le traitement ou la prévention d’un état de fragilité ? Y-a-t-il un point où il est trop tard pour agir ? Quelles sont les approches actuelles de la nutrition pour les personnes âgées et la prévention de la fragilité ? Quelles améliorations sont possibles ?

Moderator: Guido Iaccarino, Professeur en Médecine Interne, Université de Naples Federico II

17h15 – 18h15

Etude de cas

Vieillissement actif : Quelles sont les dernières approches innovantes pour préserver le capital physique et cognitif?

Le vieillissement actif promeut une activité pleine et entière au travers de sept composantes du bien-être : émotionnelle, environnementale, cognitive, physique, professionnelle, sociale et spirituelle. Que doit-on prendre en compte pour préserver le capital cognitif et physique des personnes âgées ? Comment agir sur chaque composante du vieillissement actif pour améliorer la santé globale ? Quelles sont les dernières recherches sur le sujet et quel rôle jouent-elles dans le développement de nouvelles approches ? Les politiques publiques en font-elles assez pour promouvoir l’activité physique, et quelles solutions existent pour l’encourager  ?

Moderator: Johannes Kropf, Directeur Technique & Co-Fondateur, Salumentis

  • Marta Torre, Post-doctorante, Institut des Sciences du Mouvement, Aix Marseille Université & CNRS
  • Antonio Lindo da Cunha, Directeur Exécutif, Laboratoire d’Automatique et de Systèmes, Instituto Pedro Nunes
  • Daniel Hansson, Expert en Silver économie, Junoverse
  • Daniel Crabtree, Chercheur, University of the Highlands and Island

JOUR 2 – Mardi 7 mars

11h45 – 12h45

Session « boite à outils »

Point de vue des praticiens sur la nutrition : Pratiques alimentaires et besoins des personnes âgées

Ce panel réunira des gériatres, des nutritionnistes et des professionnels des soins, qui feront part de leur expérience et de la manière dont ils évaluent et gèrent les besoins nutritionnels des patients ou résidents âgés. Quelle importance revêt la prévention de la malnutrition dans les soins qu’ils prodiguent ? Comment les soins nutritionnels sont-ils élaborés et quels sont les défis rencontrés ? De quelle marge de manœuvre disposent réellement les praticiens pour s’adapter aux besoins et au statut nutritionnel de chaque personne ?

Moderator: Manfred Ruthsatz, Directeur Exécutif, Nutrition+HealthCARE

  • Sergio Polakof, Directeur de Recherche, INRAE
  • Sophia Amenyah, Nutritionniste agréée & Chercheuse Postdoctorale, Université de Bournemouth
  • Linda Mizun, Médecin Urgentiste et Médecin Spécialiste mode de vie, Hero of Health

PARCOURS 3 : Diagnostic et traitement des pathologies liées à l’âge

Si le vieillissement en lui-même n’est pas une maladie, il est souvent accompagné d’une série d’affections. Ce parcours se concentre sur les projets de recherche en cours et les derniers développements dans notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent la fragilité et les conditions liées à l’âge, sur la manière de mieux diagnostiquer et de cibler une série de maladies courantes chez la personne âgée et sur la manière dont cette recherche peut conduire à une meilleure prévention.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

16h00 – 17h00

Etude de cas

Biologie du vieillissement et longévité : Qu’en savons-nous- aujourd’hui et comme cela affecte-t-il le développement de la recherche?

Que savons-nous réellement de la biologie du vieillissement et de la relation entre vieillissement et développement des maladies liées à l’âge ? Existe-t-il un consensus sur ce qu’est la biologie du vieillissement, sur son cadre de recherche et sur ses orientations ? Où en sommes-nous en termes de recherche clinique et de traitements des principaux problèmes de santé liés à l’âge ? Quelles avancées de la recherche pourraient favoriser le bien-vieillir dans les dix prochaines années ? Les collaborations sont-elles la clé pour combler les lacunes encore existantes dans ce domaine ? Qu’en est-il du financement ? Ce domaine de recherche est-il attrayant pour les investisseurs en phase de démarrage ? Quels avantages économiques et sociaux peut-on en attendre ? Où faut-il tracer la ligne éthique ?

Moderator: Maddalena Illario, Département santé publique, Coordinatrice d’unité R&D, Federico II University & Hospital

  • Jan Adams, Venture Partner, Apollo Health Ventures
  • Joris Deelen, Chef du Groupe de Recherche, Max Planck Institute for Biology of Ageing
  • Iuliana Popescu, Chercheuse scientifique, Barnstable Brown Diabetes Research Center, Université du Kentucky

JOUR 2 – Mardi 7 mars

11h45 – 12h45

Etude de cas

Intelligence artificielle : Quel réel potentiel pour accélérer la recherche sur la longévité et le vieillissement ?

L’intelligence artificielle est un outil déterminant dans le domaine de la santé et les secteurs de la longévité et du bien-vieillir ne font pas exception. L’intelligence artificielle a déjà participé à la découverte de biomarqueurs associés à la longévité et peut contribuer au développement d’une santé personnalisée et à l’accélération du diagnostic. Quelles étapes concrètes ont été accomplies dans la recherche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la longévité et le bien-vieillir ? Comment utiliser cet outil avec efficacité et dans quel domaine de la recherche sur le vieillissement ? Quelles en sont les limites ? Quelle évolution dans l’avenir ?

Moderator: Adriana Diaz, Gestionnaire de Communautés, ECHAlliance

PARCOURS 4 : L’innovation dans les établissements de soins

Comment les établissements de soins résidentiels répondent-ils à la croissance de la population âgée ? Quelles sont les voies d’innovation en matière de soins de longue durée ?  Comment les établissements s’adaptent-ils dans leur manière de fournir des soins et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes ?  Ce parcours a pour objectif de passer en revue les initiatives les plus récentes, les nouvelles collaborations et les modèles organisationnels innovants à l’échelle européenne.

JOUR 1 – Lundi 6 mars

14h00 – 15h30

Etude de cas

Panorama et défis des stratégies d’innovation des établissements de soins

En tant qu’établissement de santé et lieu de vie, les Ehpads ont de multiples facettes, et il est possible d’innover à de nombreux niveaux pour en améliorer le fonctionnement. Quelles sont les dernières innovations à être développées et mise en œuvre dans les pratiques de soins ? Quelles sont les stratégies d’innovation des établissements de soins ? Dans quelle mesure collaborent-elles et co-développent-elles des solutions avec des entreprises innovantes, le personnel, ou les résidents ? Quels modèles organisationnels se sont avérés efficaces pour une adoption précoce des innovations dans le secteur ? Quelles sont les clés du succès et les défis à relever pour innover afin d’optimiser la qualité des soins ?

Moderator: Nil Meral, Cheffe de projet, TheGerontechnologist.com & Gérontologue

  • Sara Gonçalves, Co-Fondatrice & Directrice Générale, Actif
  • Tim van de Geijn, Responsable programme Innovation, Sevagram
  • James Mayer, Directeur Principal, Investissements & Venture Services, Centre for Aging + Brain Health Innovation
  • Nina van der Vaart, Consultante Subvention, Evers + Manders Grant Consultants

JOUR 2 – Mardi 7 mars

9h00 – 10h15

Panel

« L’Ehpad à domicile » : L’avenir des soins de longue durée ?

Une alternative à l’Ehpad consiste à amener les soins au domicile des personnes âgées. La frontière entre les deux s’estompe déjà en faveur d’une plus grande continuité dans les soins. Cette évolution est cependant limité par les contraintes d’adaptation du domicile et la nécessité de trouver de nouveaux modèles pour fournir des soins de longue durée. Quels sont les modèles qui fonctionnent déjà et comment peuvent-ils être améliorés ? A quel point se reposent-ils sur des technologies innovantes ? Comment rendre les soins à domicile efficaces dans les étapes plus avancées de la vie des personnes dépendantes ? Comment adapter les maisons des personnes âgées tout en maintenant le sentiment d’être chez soi ? Comment cela affecterait les aidants familiaux  ? Quels modèles de soins envisager pour l’avenir ?

Moderator: Stefan T. Kroll, Affaires Internationales / Développement Commercial, Membre du Conseil d’Administration, terzStiftung

10h30 – 11h30

Panel

Vers une meilleure qualité des soins en établissement : Comment améliorer la formation du personnel et rendre le secteur plus attractif ?

Un climat de défiance s’est installé à l’égard des Ehpad, notamment en raison d’un manque de main d’œuvre. Pourtant, la prise en charge des établissements de soins reste indispensable pour les personnes âgées moins autonomes et des solutions doivent être trouvées pour améliorer la qualité des soins. Quelles sont les mesures à prendre en priorité pour recréer le lien entre les résidents et leurs aidants ? Quelles pourraient être les initiatives innovantes pour former le personnel des maisons de soins ? Quelles sont les options technologiques pour faire face à la pénurie de personnel ?  Que peut-on tirer des exemples d’unité d’enseignement et de recherche développés dans certains établissements de soins ? Plus largement, comment favoriser l’attractivité du secteur et comment les soins résidentiels eux-mêmes doivent-ils évoluer ?

Moderator: Jackie Marshall-Cyrus, Directrice Générale et Fondatrice, Jackie’s Revolution CIC

PARCOURS 5 : Technologies et services pour bien vieillir à domicile

La majorité de la population âgée aspirant à vieillir à domicile, ce parcours se concentre sur les défis à relever pour faciliter l’accès aux soins et préserver l’autonomie dans le logement. Quelles sont les pistes innovantes pour construire un système de soins qui réponde aux attentes des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité ? Dans quelle mesure repense-t-on l’ensemble des espaces de vie et conçoit-on des solutions adaptées aux besoins des personnes âgées ?

JOUR 1 – Lundi 6 mars

9h30 – 10h30

Etude de cas

Maladie chronique chez les personnes âgées : quelles innovations pour les accompagner à domicile ?

Les personnes âgées sont plus fragiles et susceptibles de développer des maladies chroniques. Il est primordial de surveiller les symptômes et l’évolution de ces maladies. Comment apporter cette surveillance et ce soutien à domicile ? Quels sont les systèmes de surveillance des maladies chroniques déjà en place et comment peuvent-ils être améliorés ? Est-ce que certaines maladies sont plus faciles à gérer que d’autres ? Quel rôle jouent les technologies et l’éducation des patients dans la gestion de leur maladie à domicile ? Y-a-t-il un besoin d’accélérer l’innovation dans ce domaine ?

Moderator: Susie A. Ruff, Fondatrice & Conseillère Exécutive, RUFF & CO. Business Innovation

JOUR 2 – Mardi 7 mars

9h00 – 10h15

Panel

« L’Ehpad à domicile » : L’avenir des soins de longue durée ?

Une alternative à l’Ehpad consiste à amener les soins au domicile des personnes âgées. La frontière entre les deux s’estompe déjà en faveur d’une plus grande continuité dans les soins. Cette évolution est cependant limité par les contraintes d’adaptation du domicile et la nécessité de trouver de nouveaux modèles pour fournir des soins de longue durée. Quels sont les modèles qui fonctionnent déjà et comment peuvent-ils être améliorés ? A quel point se reposent-ils sur des technologies innovantes ? Comment rendre les soins à domicile efficaces dans les étapes plus avancées de la vie des personnes dépendantes ? Comment adapter les maisons des personnes âgées tout en maintenant le sentiment d’être chez soi ? Comment cela affecterait les aidants familiaux  ? Quels modèles de soins envisager pour l’avenir ?

Moderator: Stefan T. Kroll, Affaires Internationales & Développement Commercial, Membre du Conseil d’Administration, terzStiftung

15h30 – 16h30

Etude de cas

Quelles sont les applications actuelles des robots de la réalité virtuelle au domicile des personnes âgées et comment sont-elles acceptées ?

L’indépendance et les interactions sociales sont des composantes essentielles du bien-être des personnes âgées. Les nouvelles technologies et les robots tentent d’offrir des solutions en la matière. Quelles sont les applications actuelles de ces technologies ? Comment les personnes âgées perçoivent et accueillent ces robots et la réalité virtuelle ? Quelles les inconvénients liés à l’utilisation de ces solutions et quelles sont les limites  à respecter ?

Moderator: Ad van Berlo, Directeur R&D, Smart Homes

Panel : Le panel – ou table-ronde – est une discussion animée par un modérateur, qui rassemble plusieurs experts internationaux afin d’échanger des idées et de confronter leurs perspectives sur un sujet donné, en lien avec les défis actuels du secteur.

Étude de cas : L’étude de cas comprend une série de présentations illustrées, suivie de questions-réponses avec le public et animées par le modérateur.

Session « Boite à outils » : Une session « boite à outils» est conçue pour fournir des conseils pratiques, des directives faciles à suivre et des outils que les participants pourront mettre en application dans leur gestion quotidienne.

Partager cette page :