Piloté par un comité stratégique international, représentatif de la diversité des acteurs de la Silver Economie, le programme de conférences d’AgeingFit a été pensé pour aborder les principales problématiques des secteurs du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées : Des grands enjeux financiers et réglementaires du marché aux dernières innovations en matière de santé, de nutrition et de soins.

Pour répondre à la diversité des enjeux liés à l’innovation et à l’évolution rapide de la Silver économie et de ses marchés, ce programme est structuré autour de cinq parcours thématiques.

JOUR 1 – LUNDI 25 JANVIER

11h – 12h30

Panel

Agir pour le bien-vieillir : Quelles stratégies pour améliorer la prévention tout au long de la vie ?

La plupart des problèmes de santé touchant les personnes âgées sont causés par une diminution des capacités physiques et mentales et sont des facteurs de maladies chroniques. Nombre d’entre eux peuvent être évités ou retardés par des comportements sains et par un environnement adapté. Améliorer le bien-être et permettre aux gens de rester actifs peut également réduire la dépendance et diminuer les charges pesant sur les systèmes de santé.

Quelles stratégies peuvent-être mises en place pour intervenir plus tôt et favoriser un vieillissement en bonne santé ? Comment construire des systèmes de santé plus décloisonnés afin de soigner de manière préventive tout au long de la vie ? Quel rôle pour les nouvelles technologies dans la mise en place de services et interventions préventives ? Quels sont les sources d’investissement dédiées et durables pour permettre la mise en place de mesures préventives ?

Introduction: Élodie Levy, Directrice Prévention & Promotion de la Santé, Aésio Mutuelle France

Modérateur: Brian O’Connor, Président, ECHAlliance United Kingdom

PARCOURS 1 : LES ENJEUX DE LA SILVER SANTÉ EN EUROPE

JOUR 4 – Jeudi 28 Janvier

11h – 12h

Session « Boite à outils »

Les clés pour construire un projet entrepreneurial dans la Silver Économie

Les intervenants partageront des conseils pratiques pour accompagner les entrepreneurs dans l’identification de leur marché et les amener à s’assurer qu’ils répondent à un besoin non couvert. Quelles sont les opportunités et les barrières pour entrer sur le marché de la longévité ? Vers quelles aides financières et sources d’investissement se tourner ? Comment anticiper les besoins futurs et les tendances d’un marché soumis à l’évolution de la demande de la population âgée ? Qu’en est-il de l’internationalisation ?

Modérateur: Sergio Ferreira, Conseiller Principal, Innovation, Norway Health Tech Norway

PARCOURS 2 : LES OBJETS CONNECTÉS AU SERVICE DU BIEN-VIEILLIR

JOUR 2 – Mardi 26 Janvier

11h – 12h

Étude de cas

Quelles solutions connectées pour lutter contre l’isolement social et la solitude ?

La lutte contre l’isolement social et la solitude est une dimension essentielle du bien vieillir. Cette session passera en revue les solutions existantes offertes par les TIC. Comment fonctionnent-elles, sur quels principes reposent-elles ? Comment ont-elles prouvé leur utilité dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 ? Quelles sont les limites de ces solutions et comment accompagner leur adoption par les utilisateurs ?

Modérateur: Sofía Moreno-Pérez, Innovation et Développement Commercial, domaine du bien-vieillir, Valde Consulting

JOUR 3 – Mercredi 27 Janvier

11h – 12h

Panel

Quoi de neuf dans le domaine du numérique pour la gestion des maladies chroniques ?

Comment la santé numérique peut contribuer efficacement à une transformation durable de la gestion des maladies chroniques ? Quelles sont les dernières solutions numériques et à quoi s’attendre dans les années à venir ? L’autogestion fonctionne-t-elle ? Comment former les patients en les impliquant activement dans leurs propres soins ? Dans quelle mesure le COVID-19 a-t-il accéléré le développement et l’adoption d’outils numériques pour fournir des soins de routine en matière de gestion des maladies chroniques ainsi que pour identifier les patients à risque ?

Modérateur: Stefan Kroll, Responsable du Développement Commercial et Affaires Internationales, terzStiftung Swiss

PARCOURS 3 : PRÉVENTION ET NUTRITION EN FAVEUR DU BIEN-VIEILLIR

Sponsorisé par :

JOUR 2 – Mardi 26 Janvier 

14h – 15h

Étude de cas

Quelles sont les innovations significatives en matière de nutrition personnalisée pour les personnes âgées ?

Quelles sont les dernières avancées dans le domaine de la nutrition personnalisée et dans quelle mesure peuvent-elles être adaptées au vieillissement en bonne santé ? Comment personnaliser l’alimentation des personnes âgées ? Quels sont les systèmes de distribution déjà en place à domicile et dans les institutions ? Ces études de cas examineront les progrès réalisés dans le domaine de la nutrition personnalisée pour les personnes âgées, les principaux obstacles logistiques et les modèles de prestation de services opérationnels.

Modérateur: Mariette Abrahams, Directrice Générale et Fondatrice, Qina Consulting Portugal

    • Tarryn Gorre, Directrice Générale, Kafoodle Limited United Kingdom
    • Maddalena Illario, Département santé publique, Coordinatrice d’unité R&D, Federico II University & Hospital Italy
    • Audrey Boulier, Responsable Scientifique et Innovation Bioactives et Nutrition, Ingredia France
    • Catherine Hughes, Maître de conférences, Nutrition et Santé Publique, Ulster University United Kingdom

JOUR 4 – Jeudi 28 Janvier

14h – 15h

Panel

Prévention de la malnutrition chez les personnes âgées : quel rôle pour les produits innovants en matière de textures et de saveurs ?

Le vieillissement s’accompagne souvent de problèmes d’alimentation et de déglutition, de sécheresse de la bouche et de perte de goût, ce qui contribue à la malnutrition des personnes âgées. Quels sont les facteurs qui affectent la perception des aliments ? Quelles sont les approches les plus récentes dans la conception d’aliments innovants pour prévenir la malnutrition et favoriser une alimentation saine ? Comment les fabricants s’adaptent-ils pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ?

Moderator: Nuria Lorite-Ayan, Consultante en santé et bien-être, Biloba NLA

PARCOURS 4 : L’INNOVATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS

JOUR 2 – Mardi 26 Janvier

15h – 16h

Panel

Être « chez-soi » en Ehpad : Réflexions sur la conception des établissements de soins

Dans quelle mesure peut-on concevoir des bâtiments adaptés sans leur conférer une image trop institutionnelle ? Comment créer une structure perçue davantage comme un lieu de vie que comme un environnement de soins ? Quelles solutions architecturales envisager et comment intégrer les personnes qui y vivent et y travaillent dans cette réflexion ? Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, comment les institutions de soins ont-elles repensé leur organisation pour préserver leurs résidents ? Quelles sont les premières évolutions et que peut-on attendre sur le long-terme ?

Modératrice: Jackie Marshall-Cyrus, Directrice, Jackie Marshall-Cyrus & Associates Ltd United Kingdom

JOUR 4 – Jeudi 28 Janvier

15h – 16h

Panel

La collecte de données et le suivi personnalisé en établissement de santé pour des soins plus axés sur la personne

Veiller à ce que les résidents soient impliqués dans leur prise en charge, que les soins tiennent compte de ces-derniers dans leur ensemble et de l’influence de leur entourage, participe au développement de soins de santé de qualité. Dans le cadre des services et soins fournis par les établissements, comment s’adapter à chaque résident pour garantir leur liberté de choix? Comment mettre en place des systèmes de suivi et d’aide aux patients personnalisés susceptibles d’y contribuer ? Quels sont les outils utilisés aujourd’hui et quelles en sont les limites ?

Modératrice: Tina Woods, Directrice Générale et Fondratrice, Collider Health United Kingdom

  • Mathijs de Bruin, Directeur Général, CLB The Netherlands
  • Sami Nur, Directeur Développement Stratégique et Partenariats, Feebris United Kingdom
  • Elena Weber, Membre du Conseil d’Administration, European Ageing Network, Secrétaire du comité exécutif,  AGE Platform Europe Italy
  • Asma Gasmi, Ingénieur Système de Recherche et Développement, Ateliers des Haut Forez, Doctorante, Ecole des Mines de Saint Etienne France

PARCOURS 5 : INNOVER POUR BIEN-VIEILLIR À DOMICILE

JOUR 1 – Lundi 25 Janvier

15h – 16h

Étude de cas

Modèles organisationnels innovants pour les soins et services à domicile en Europe : dans quelle mesure ces initiatives peuvent-elles être développées à plus grande échelle ?

Cette session a pour objectif de donner un aperçu des différents modèles de soins à domicile en Europe et des bonnes pratiques qui pourraient être reprises et adaptées dans d’autres pays.

Modérateur: Diane Whitehouse, Consultante Principale, Politique de e-santé, EHTEL Belgium

JOUR 3 – Mercredi 27 Janvier

15h – 16h

Panel

Comment contrôler les données collectées dans les maisons intelligentes et comment les utiliser au profit de la sécurité des personnes âgées ?

Comment les données produites par les maisons connectées sont-elles collectées ? Comment gérer ce type de données et quelles sont les plateformes innovantes qui permettent leur utilisation en toute sécurité ? Dans quelle mesure les données collectées peuvent-elles être utilisées pour la prévention et la détection de maladies ou d’accidents potentiels à domicile ?

Modérateur: Eric Kihlstrom, Directeur Collaborations Industrielles, Longevity International UK United Kingdom

    • Gilad Hadas, Directeur Données et Recherche, JDC Eshel Israel
    • Massimo Caprino, Directeur Innovation, Casa di Cura privata del Policlinico Italy
    • Vincent Augusto, Directeur du Centre Ingénierie et Santé, École des Mines de Saint-Etienne France

Panel : Le panel – ou table-ronde – est une discussion animée par un modérateur, qui rassemble plusieurs experts internationaux afin d’échanger des idées et de confronter leurs perspectives sur un sujet donné, en lien avec les défis actuels du secteur.

Étude de cas : L’étude de cas comprend une série de présentations illustrées, suivie de questions-réponses avec le public et animées par le modérateur.

Session « Boite à outils » : Une session « boite à outils» est conçue pour fournir des conseils pratiques, des directives faciles à suivre et des outils que les participants pourront mettre en application dans leur gestion quotidienne.

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