En 2050, selon la dernière étude de la DREES et de l’INSEE, on compterait 4 millions de personnes âgées dépendantes, ce qui implique une nécessité d’adapter les logements à cette population vieillissante, faute de construction suffisante de logements neufs en France.

La filière Silver Economie alerte le gouvernement en rédigeant un rapport contenant 16 propositions pour adapter les logements des personnes  vieillissantes en les rendant accessibles et sûrs. Les auteurs du rapport sont Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver économie et accessibilité chez Saint-Gobain, et Hervé Meunier, directeur général de Filien-ADMR.

Ces 16 propositions sont regroupées en 6 catégories :

1- Mieux informer les usagers :

Constat : Jean-Philippe Arnoux déplore que 79 % des retraités se déclarent “mal informés sur les questions de logements adaptés

Proposition d’amélioration : Création d’un guide unique de référence qui serait largement diffusé.

2- Anticiper et prévenir : 

Constat : La hausse importante du nombre de personnes âgées dépendantes à venir

Proposition d’amélioration : Création d’un indice d’adaptabilité du logement et réalisation d’un diagnostic habitat dès 70 ans tous les ans par un ergothérapeute.

3- Sécurité des usagers :

Constat : Nécessité de faire intervenir de vrais professionnels de l’habitat – lutter contre les escroqueries.

Proposition d’amélioration : Une formation des professionnels de l’habitat et des sanctions sévères contre les escrocs.

4- Professionnaliser les artisans :

Constat : Pas de réelles garanties de traiter avec un professionnel du secteur spécialisé sur cette thématique.

Proposition d’amélioration : création d’un label (RG2A) garant de l’adaptation et l’accessibilité des logements afin de reconnaître les artisans spécialisés. La filière Silver économie souhaiterait mettre en place un “processus vertueux“, consistant à n’accorder les aides publiques qu’aux usagers qui font appel à un ergothérapeute et à un artisan qualifié.

5- Faciliter le financement de cette adaptation du logement 

Constat : Trouver un équilibre entre la qualité et le prix juste

Proposition d’amélioration :  généraliser le tiers payant pour que les personnes âgées ne payent que le reste à charge et que les artisans n’aient pas à attendre leur paiement après que l’usagers ait touché ses aides.

6- Démocratiser les innovations technologiques

Constat : Les innovations technologiques ne sont pas assez utilisées

Proposition d’amélioration : Installation obligatoire des aides technologiques dans tous les logements collectifs hébergeant des personnes âgées et création d’une commission annuelle de révision des solutions pour les développer.

 

Pour en savoir plus : La Silver économie propose des pistes pour adapter le logement au vieillissement

Source : Batiactu.com – septembre 2019

 

Cet article La Silver économie propose des pistes pour adapter le logement au vieillissement est apparu en premier sur Eurasanté.

Partager cette page :