Le groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors, a formalisé un partenariat avec Ages & Vie afin de développer une nouvelle offre de lieux de vie en colocation à destination des séniors.

Le groupe étendre l’offre rapidement en ouvrant 250 maisons de colocation d’ici 2024.

En effet, la demande est forte et les maires sont réceptifs à l’offre. Sur 6500 maires de France sondés, plus de 1500 ont donné un avis très favorable au projet et souhaiteraient le voir implanter dans leur commune.

Le concept : Moyennant 1500 à 1700 euros par mois, un sénior en perte d’autonomie peut emménager dans un logement de ce type et disposer d’une chambre et d’une salle de bains privées ainsi que de pièces communes telles que la salle à manger et la cuisine avec sept autres locataires. Pour apporter une aide quotidienne, trois auxiliaires de vie sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour en savoir plus : Korian veut construire des maisons de colocation pour seniors partout en France

Source : lefigaro.fr – octobre 2020

Cet article Korian : nouveau déploiement dans la colocation pour seniors  est apparu en premier sur Eurasanté.

Silver Economy Expo, le Salon BtoB des technologies et services pour les seniors. Rencontrez tous les acteurs de l’économie du vieillissement, informez-vous sur la filière et nouez des partenariats potentiels.

Le salon Silver Economy Expo revient cette année,  les 17 et 18 Novembre 2020 en édition hybride (présentiel et virtuel)

 

Inscrivez-vous : Silver Economy Expo – Paris

Source : site du salon

Cet article Silver Economy Expo – Paris est apparu en premier sur Eurasanté.

Le Groupe VYV s’associe à Korian pour accélérer le développement de Technosens, notamment sur l’axe du développement des solutions digitales favorisant le lien social.

La start-up TECHNOSENS et ses 15 collaborateurs développe des solutions digitales ergonomiques à la fois pour le domicile et pour les établissements de santé et médico-sociaux. Elle a notamment créé E-lio, un dispositif qui permet aux résidents et aux patients de communiquer avec leurs proches au moyen d’appels vidéo et audios, grâce à des box connectées aux télévisions installées dans les chambres. E-lio permet aussi d’accéder à un panel de services (téléconsultation, interactions domotiques, planning d’activités, menus, météo…) et de contacter le personnel de l’établissement en cas de besoin.

Le groupe VYV est le premier acteur mutualiste en France, qui a pour ambition de satisfaire les attentes de ses publics par le développement de solutions au service du mieux-vivre autour des 4 métiers du groupe : assurances, services d’accompagnement et d’assistance, offre de soins, habitat.

Le groupe Korian est le premier groupe européen du soin et de l’accompagnement des personnes âgées et fragiles, avec plus de 800 établissements en Europe,300 000 patients et résidents et 300 EHPAD en France.

 

 

Pour en savoir plus : Le Groupe VYV investit dans le lien social à distance | VYV

Source : groupe-vyv.fr – septembre 2020

Cet article Korian et le Groupe VYV investissent dans l’innovation pour le lien social est apparu en premier sur Eurasanté.

La loi ELAN, votée le 24 novembre 2019, encourage le partage de logement entre étudiant et senior, pour rompre l’isolement des plus âgés et répondre à la crise du logement chez les jeunes.

CoSI et le Réseau LIS sont les principaux acteurs de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Les deux réseaux accompagnent en moyenne plus de 1600 binômes intergénérationnels par an.

A Lille, l’association Générations et Cultures a continué d’accompagner ses adhérents notamment au travers de la mise en place d’animations collectives à distance grâce à un outil de communication simple en ligne.

Pour en savoir plus : Cohabitation intergénérationnelle : CoSI et le Réseau LIS maintiennent leurs activités pendant la pandémie de Covid-19 – Silver Economie

Source : Silvereco.fr – 2020

Cet article Cohabitation intergénérationnelle est apparu en premier sur Eurasanté.

La 3eme édition du Congrès national des âges et du vieillissement, le rendez-vous des personnes âgées, familles, élus et professionnels, aura lieu les 28 et 29 septembre 2020 à l’espace St Martin de Paris.

Retrouvez le programme et le lien d’inscription sur le site en cliquant ici.

 

 

Pour en savoir plus : CONGRÈS NATIONAL DES ÂGES ET DU VIEILLISSEMENT

Source : congres-des-ages-vieillissement.fr

Cet article AGENDA : Congrès national des âges et du vieillissement  est apparu en premier sur Eurasanté.

Organisées les 16 et 17 septembre 2020 à la Maison de la Chimie à Paris, les Assises Nationales des Ehpad sont depuis 2016 le grand rendez-vous professionnel du secteur. 

Au printemps dernier, plus de 500 professionnels étaient présents pour écouter des ministres, des parlementaires, des dirigeants de groupes et de fédérations, des responsables de la CNSA, de la DGS ou des ARS, des experts, des gériatres… Nul doute que dans le contexte actuel, nous serons au moins aussi nombreux à la rentrée pour nous voir, nous rencontrer, dialoguer et envisager ensemble l’avenir.

L’édition 2020 se déroulera donc dans un contexte marqué par la grave crise sanitaire que nous vivons actuellement et par la nécessité, plus incontestable que jamais, de la construction d’une Loi Grand Âge et Autonomie à la hauteur des enjeux et des attentes de notre secteur.

Au programme : des séances plénières, des ateliers, des master class, un procès ou encore un forum terrain. Nous aurons deux jours pour débattre, apprendre, écouter et réfléchir ensemble à ce monde d’après.

Pour en savoir plus : Les Assises Nationales des Ehpad – édition 2020 | EHPA – Conseil – Formation

Source : ehpa.fr

Cet article AGENDA : Assises Nationales des Ehpad 2020 est apparu en premier sur Eurasanté.

Le 11 août dernier, le ministère des solidarités et de la santé a publié un nouveau protocole en cas de dégradation de la situation épidémique de Covid-19 en Ehpad. Le document est à retrouver ici.

Ce protocole reprend les recommandations à suivre en terme de matériel (stocks de masques, produits de désinfection, équipements de protection individuels) mais également en terme de gestion de la ressource humaine et de gestion de la vie de l’établissement (visites).

Un tableau synthétise l’ensemble des mesures pouvant être mises en place ou réactivées en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Pour en savoir plus : Covid-19 en Ehpad: les recommandations si l’épidémie reprend

Source : gerontonews.com – 18 août 2020

Cet article Recommandations ministérielles en cas de reprise d’épidémie de Covid-19 en EHPAD  est apparu en premier sur Eurasanté.

Amapa, acteur médico-social du groupe Doctegestio, propose à l’ensemble des familles de ses résidents d’EHPAD un dispositif de soutien et d’écoute psychologique, en partenariat avec Pros-consulte. 

Afin de palier aux conséquences psychologiques néfastes de la crise du Covid-19, que ce soit pour les proches, les résidents ou le personnel soignant, AMAPA met gracieusement à disposition une plateforme d’aide et de soutien psychologique. Les psychologues, indépendants, sont disponibles 7 jour sur 7, 24 heures sur 24.

Une belle initiative en faveur du bien-être des résidents mais aussi de l’ensemble des acteurs de ces établissements.

Pour en savoir plus : Un soutien psychologique aux familles des résidents dans les EHPAD d’AMAPA

Source : capgeris.com – 17 août 2020

Cet article Au sein des EHPAD d’AMAPA, du soutien psychologique pour les familles  est apparu en premier sur Eurasanté.

Le CREAI des Hauts-de-France, en collaboration avec le laboratoire CéRIES de l’Université de Lille et avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France, organise un colloque sur le handicap mental et la maladie d’Alzheimer le jeudi 5 novembre 2020 au Nouveau-Siècle à Lille. Cette journée traitera la problématique émergente de l’accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus : Colloque Handicap mental et maladie d’Alzheimer | CREAI Hauts-de-France

Source : creaihdf.fr

Cet article AGENDA | Colloque Handicap mental et maladie d’Alzheimer est apparu en premier sur Eurasanté.

Afin de maintenir le lien avec les grands-parents, McDonald’s propose un Happy Meal Senior aux clients Suédois qui achetaient un menu enfant.

 

La Suède, dont les habitants n’ont pas été confinés pendant la crise sanitaire du Coronavirus, avait tout de même demandé aux personnes âgées de rester chez elles. Ainsi privés de relations sociales avec leur famille, les séniors se sont donc retrouvées isolés. 

Afin de préserver le lien social avec leurs petits-enfants, McDonald’s a innové en mettant en place un menu spécial permettant aux familles de passer commande pour les seniors. En achetant le menu enfant, le Happy Meal, les enfants pouvaient glisser un dessin dans la boîte du menu, expédiée ensuite chez leurs grands-parents. 

En recevant leur Happy Meal Senior à domicile, les grands-parents découvraient à l’intérieur les attentions de leurs petits-enfants, en plus de leur menu préféré.

Une idée originale chez le géant du fast-food qui rappelait dans sa publicité que les seniors “surprennent leurs petits-enfants avec Happy Meal depuis 1986”.

 

Pour en savoir plus : McDonald’s a commercialisé un Happy Meal pour personnes âgées en Suède 

Source : senioractu.com – juillet 2020

Cet article En Suède, McDonald’s se tourne vers les séniors !  est apparu en premier sur Eurasanté.