Organisé par Eurasanté, le Pôle Nutrition-Santé-Longévité, France SILVER ÉCO et Eurobiomed, AgeingFit est le premier évènement partenarial de dimension européenne entièrement dédié à l’innovation dans le secteur de la Silver Santé. Pour sa 3ème édition, les 29 et 30 janvier 2019 à Lille, AgeingFit regroupera les entreprises de santé, les chercheurs, financeurs et structures d’accueil des seniors de toute l’Europe. Leur objectif : développer de nouveaux produits et services destinés à prévenir et retarder les effets du vieillissement chez les seniors.

Un événement pour booster l’innovation en Silver Santé

L’évènement AgeingFit a pour ambition de fédérer et structurer l’écosystème de la Silver Santé à l’échelle européenne en fournissant à ses participants le cadre d’échanges attendu pour engager de nouveaux partenariats visant à faire émerger, soutenir et promouvoir les innovations du secteur.

Lancé pour la première fois à Lille en 2017, et après une deuxième édition à Nice en 2018, AgeingFit revient à Lille Grand Palais les 29 et 30 janvier 2019 et offre à ses participants les activités essentielles pour faire progresser l’innovation santé au sein d’un évènement d’envergure européenne. Cette alternance entre Lille et Nice permet aux acteurs du cluster Silver Santé français de rayonner sur le marché européen.

Pour cette 3ème édition, AgeingFit accueillera 600 participants en provenance de 20 pays. Au cœur de l’évènement, une convention d’affaires permet aux participants de se rencontrer durant des rendez-vous de 30 minutes pour nouer des partenariats de dimension européenne. La nouveauté pour les participants de cette nouvelle édition d’AgeingFit : un échantillon représentatif d’utilisateurs finaux assistera à l’évènement pour tester les innovations présentées par les entreprises et start-ups participantes. Cela permet aux porteurs de ces innovations de bénéficier d’un retour d’usagers et ainsi d’adapter leurs produits ou services en fonction des avis partagés par les utilisateurs.

Autre activité attendue durant les deux journées de l’évènement AgeingFit : les Pitchs Innovation, qui permettront à 20 start-ups européennes de présenter leurs produits et services devant un panel d’investisseurs et de potentiels partenaires. Parmi les projets présentés :

  • Kaspard (BE) : Kaspard fournit des informations en temps réel au personnel soignant d’établissements de soins pour personnes âgées en cas de chute ou de sortie de lit prolongée.
  • MintT (BE) : ISA est une solution de prévention et de détection des chutes pour tous les services de soins destinés aux personnes âgées.
  • Camanio (SE) : Bestic est un dispositif d’assistance à l’alimentation conçu pour les utilisateurs dont les mains ne fonctionnent pas ou qui ont besoin d’aide pour manger.
  • UNAIDE (FR) : UNAIDE développe et commercialise la maison de retraite connectée à domicile, en alliant aide humaine (SAAD) et technologie (IA et IoT).
  • BeLab (FR) : Belab propose un dispositif transdermique jetable de mesure physiologique des calories dépensées et de la perte hydrique, combiné à un smartphone.

Un programme de conférences riche en sujets prospectifs

Nos sociétés ont un important défi à relever : favoriser la prise en charge des seniors sur leur lieu de vie, en maximisant les chances de succès du maintien à domicile notamment en développant des solutions nutritionnelles innovantes et adaptées, la télémédecine, le soin et l’hospitalisation à domicile. Les objets connectés au service du bien-vieillir ont ainsi le vent en poupe et représentent l’une des tendances fortes dans le développement d’innovations santé en Silver Santé. L’évènement AgeingFit consacre une large part de son programme de conférences à ce sujet en valorisant les initiatives les plus remarquables dans le domaine.

Les représentants d’établissements médico-sociaux trouveront au cours de ces conférences des exemples inspirants de services et d’équipements innovants mis en place partout en Europe pour répondre aux besoins des seniors résidents.

Autre sujet attendu, la conférence plénière abordera la question du rôle joué par les organismes de santé publique et de couverture des dépenses de santé, ainsi que par les assureurs privés, pour faire face aux conséquences du vieillissement démographique en Europe. L’allongement des durées de vie couplé au vieillissement démographique influent sur le nombre de personnes âgées en situation de dépendance. Cette conférence plénière sera l’occasion de mettre en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe pour faire face à ce risque massif de dépendance des populations vieillissantes.

Une Galerie de l’Innovations au cœur de l’espace d’exposition

Pour la 3ème édition d’AgeingFit, c’est un véritable showroom qui prendra place au sein de la halle d’exposition et qui présentera les innovations, prototypes et concepts développés par les entreprises lauréates de l’appel à projets Silver Surfer 4.0, les partenaires du projet européen Interreg Seas 2 Grow et les membres de Clubster Santé impliqués dans HIPA, l’Habitat Innovation pour Personnes Agées.

L’appel à projets Silver Surfer 4.0, initié pour la première fois en 2015 et organisé par Eurasanté, a pour but de stimuler l’écosystème des associations, entreprises, laboratoires de recherche et start-ups numériques des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations fondées sur les nouvelles technologies afin de répondre aux enjeux du vieillissement.

Le projet Interreg Seas 2 Grow vise à accélérer l’émergence d’innovations technologiques et sociales dans la zone des 2 mers (l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique), en apportant de nouveaux outils, services et méthodes destinés à l’ensemble des acteurs engagés dans la Silver Santé (entreprises, collectivités locales, personnes âgées, institutions de soins). Cela permettra aux personnes âgées de bénéficier d’innovations correspondant mieux à leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie.

Le projet HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées – est un appartement témoin dédié au bien vieillir et à l’autonomie à domicile des personnes âgées. Ce projet est mené par Clubster Santé, réseau d’entreprises et d’établissements de soins, en partenariat avec La Vie Active, groupe d’établissements médico-sociaux.

>> Vous aurez l’occasion de découvrir la Galerie de l’Innovations lors du Tour Presse organisé par AgeingFit de 10h00 à 10h30 le mercredi 30 janvier.

Des évènements hébergés ouvrant de nouveaux horizons

Année après année, AgeingFit a su rassembler des évènements hébergés toujours plus nombreux. Apréva et KPMG y tiendront à nouveau cette année leurs conférences, respectivement sur les thèmes « Avancée en âge et fragilités, Silver-Economie et mutuelle » et « Diriger son Ehpad : gérer un projet pour l’avenir ». Santélys y tiendra pour la première fois une conférence consacrée à l’innovation organisationnelle et technologique au service des seniors et du bien vieillir. Silver Surfer fera cette année d’AgeingFit le lieu de sa remise de prix suite à son appel à projets.

Enfin, preuve s’il en fallait encore qu’AgeingFit est l’évènement de référence du secteur à l’échelle européenne : il est désormais choisi par de nombreux consortiums de projets européens pour y organiser leurs rencontres. C’est le cas cette année du projet TICC dont l’objectif est de développer une méthode innovante, inspirée du modèle Buurtzorg, pour revisiter l’organisation des soins et services à domicile de proximité pour améliorer les conditions de vie des patients et les conditions de travail des des professionnels de santé. Silver SMEs (appel à projets ayant pour mission de structurer la Silver Santé à l’échelle de l’Union Européenne et d’inciter les PME à se lancer sur ce marché) a aussi fait le choix d’AgeingFit pour sa première table-ronde, le projet ayant débuté en juin 2018.

AgeingFit en chiffres

• 600 participants attendus
• Plus de 1500 rendez-vous pré-qualifiés
• 20 pays représentés
• 60 intervenants
• 20 sessions de présentation
• 40 exposants
• 7 évènements hébergés
• 15 conférences

Cet article AgeingFit, l’évènement européen dédié à l’innovation santé en Silver Santé, est de retour à Lille les 29 et 30 janvier 2019 est apparu en premier sur Eurasanté.

Le Boomer Challenge organisé par Vitagora et  Mondelēz International le 11 décembre dernier a récompensé les meilleures start-ups internationales innovant pour l’alimentation des Seniors. Au total, ce sont 42 candidatures qui ont été reçues pour 16 pays représentés, 14 finalistes. 3 lauréats ont été désignés : Max de Génie (1er prix) avec son projet de mélanges pâtissiers à faible indice glycémique, sans ingrédients raffinés, , Cerelab (2nd prix) qui a créé le premier complément alimentaire oral sous la forme d’un pain brioché destiné à lutter contre la malnutrition des seniors et enfin Troo Foods Ltd (3e prix) qui propose des aliments à base de prébiotiques afin d’inspirer les consommateurs pour modifier leur régime alimentaire pour vivre mieux, plus longtemps, et en meilleure santé.

Source : Les 3 gagnants du concours « The Boomer Challenge »

Pour en savoir plus : marchedesseniors.com

Cet article Découvrez les lauréats du concours « The Boomer Challenge » dédié aux innovations pour l’alimentation des seniors. est apparu en premier sur Eurasanté.

La box Noviacare est une box connectée proposée par PHARMAGEST afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce notamment à des fonctionnalités comme la détection des chutes, la mesure et l’analyse des signaux d’activité de l’utilisateur,le lien constant avec les aidants et l’accompagnement au quotidien.  Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, proposera désormais dans son offre connectée Filien Habitat Active un service qui associe la téléassistance Filien ADMR à des objets connectés, comme la Box Noviacare de Pharmagest

Pour en savoir plus : Filien ADMR propose la Box Noviacare de Pharmagest

Source : Marchedesseniors.com

 

Cet article Filien ADMR propose la Box Noviacare de Pharmagest. est apparu en premier sur Eurasanté.

Les silver citoyens ont été invités à assister à des conférences dans le cadre de la journée thématique “Le Silver Citoyen et la Silver Citoyenneté” organisée à Paris afin de discuter de la place et du rôles des seniors dans la citoyenneté. Cette journée a été organisée avec le soutien de Notre Temps, de la Fondation Korian et du Syndicat national de la Silver économie (Synapse) à Paris le 13 décembre 2018.

Pour en savoir plus : Les Silver citoyens en colloque

Source : Notre temps

Cet article Journée thématique “Le Silver Citoyen et la Silver Citoyenneté” est apparu en premier sur Eurasanté.

Dans le contexte du vieillissement de sa population, le ministère de la Santé et du Bien-être coréen a récemment annoncé des mesures qui devront être mises en place d’ici 2025. Parmi les objectifs :

subventionner le coût du logement des personnes âgées qui ne pourraient se le permettre, en proposant environ 40 000 unités de logement social d’ici 2022 dont 5 000 réservées en priorité aux personnes âgées à faible revenu et vivant seules ;

augmenter le nombre de personnes âgées bénéficiant des services de soins de santé à domicile (3 millions à 3,93 millions) ;

augmenter le nombre de personnes âgées couvertes par une assurance-vie. 

Pour en savoir plus : Corée du Sud – mesures pour améliorer les soins et le soutien des personnes âgées vivant à la maison.

Source : Silvereco.fr, 14/12/18

Cet article La Corée du Sud prend des mesures pour améliorer les soins et le soutien des personnes âgées vivant à la maison. est apparu en premier sur Eurasanté.

Depuis 2 mois, le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé en partenariat avec Make.org, une vaste consultation citoyenne où chaque français a été invité à répondre librement à la question : « Comment mieux prendre soin de nos aînés? ».

La ministre Agnès Buzyn a révélé les tout premiers résultats basés sur  1,7 millions de votes représentant 414 000 participants qui ont émis 18 000 propositions.

Les trois grandes propositions qui ressortent pour mieux prendre soin de nos aînés sont :

  • Améliorer les conditions de travail des professionnels et les conditions de vie des aidants.
  • Accroître la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie
  • Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie

Pour en savoir plus : Consultation : « Comment mieux prendre soin de nos aînés? » 

Source : SilverEco.fr, 10/12/2018

Cet article Premiers résultats de la grande consultation : « Comment mieux prendre soin de nos aînés? » est apparu en premier sur Eurasanté.

La résidence Harriola, située dans le Pays-Basque, a pris la décision en 2017 d’équiper les 63 chambres que compte l’établissement en solutions d’appel infirmières Ascom. Chaque personnel soignant utilise des terminaux applicatifs Ascom Myco qui permettent une meilleure coordination, communication et répartition des tâches. Ces technologies permettent de replacer le patient au centre de toute l’attention. De plus, des bracelets et médaillons anti-fuites équipent les résidents et leur offrent une plus grande liberté de mouvements

Pour en savoir plus : Données patients optimisées

Sources : Silvereco.fr, 10/12/2018

Cet article Données patients optimisées en EHPAD par la plateforme de santé ASCOM et ses terminaux intelligents. est apparu en premier sur Eurasanté.

Le projet européen Seas 2 Grow est un projet de collaboration transfrontalière impliquant huit partenaires de France, Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas pour favoriser l’émergence d’innovations dans le domaine de la Silver économie. Dans le cadre de ce projet, un sondage est réalisé auprès des seniors et de leurs aidants pour en savoir plus sur le mode de vie des seniors.

Les organisateurs de ce sondage souhaitent avoir des informations sur la capacité et la volonté des personnes âgées à rester chez elles et connaître leurs besoins pour répondre à ces objectifs.

Plusieurs types de questions sont posées pour cerner :

  • Les conditions de vie des seniors ;
  • Leur situation familiale ;
  • Leurs activités quotidiennes ;
  • Leur état général et leur autonomie ;
  • Leur état de santé.

Deux types de questionnaires sont disponibles : l’un pour les aidants, l’autre pour les seniors.

Merci pour votre participation !

Cet article Participez à une enquête pour connaître les besoins des seniors ! est apparu en premier sur Clubster Santé.

Cet article Participez à une enquête pour connaître les besoins des seniors ! est apparu en premier sur Eurasanté.

Le projet européen Interreg Seas 2 GROW est un projet de collaboration transfrontalière impliquant huit partenaires de France, Belgique, Angleterre et Pays-Bas pour favoriser l’émergence d’innovations dans le domaine de la Silver économie.

Dans le cadre de ce projet, un sondage est réalisé auprès des seniors et de leurs aidants pour en savoir plus sur le mode de vie des seniors. Les organisateurs de ce sondage souhaitent avoir des informations sur la capacité et la volonté des personnes âgées à rester chez elles et connaitre leurs besoins pour répondre à ces objectifs.

Plusieurs types de questions sont posées pour cerner :

  • Les conditions de vie des seniors ;
  • Leur situation familiale ;
  • Leurs activités quotidiennes ;
  • Leur état général et leur autonomie ;
  • Leur état de santé et leur niveau de revenu.

Deux types de questionnaires sont disponibles : l’un pour les aidants, l’autre pour les seniors.

Cet article SEAS 2 Grow : participez à cette enquête sur le logement des seniors ! est apparu en premier sur Eurasanté.

Les nouveaux locaux de PremedIT, startup spécialisée dans la E-Santé pour le sport, ont été officiellement inaugurés le 26 novembre 2018 par ses dirigeants : Jérôme GALERNE (Co-founder & CEO), Geoffrey WANDJI (Co-founder & Chief Medical Officer) et Cédric DINONT (Chief Technical Officer), Cette inauguration s’est tenue en présence de partenaires, investisseurs, acteurs d’écosystèmes santé et sport, chefs d’entreprise et autres personnalités,

Ces nouveaux espaces sont situés au Biocentre Fleming, 270 rue Salvador Allende à Loos, au coeur du Parc d’activité Eurasanté qui regroupe, sur plus de 3 000 hectares, 170 entreprises exerçant des activités de pointe dans le domaine de la santé. Premedit développe notamment un programme de R&D en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille et l’INSERM.

Ce déménagement, qui intervient après une levée de fonds réalisée cet été, permet ainsi à la startup de renforcer son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents dans ses trois domaines d’expertise (Médical, Numérique et Business) pour soutenir le lancement commercial de son premier produit Running Care dont une nouvelle version 2.1 a été officiellement dévoilée lors de cette soirée d’inauguration.

A propos de Premedit

PREMEDIT est une startup innovante incubée entre Lille (pôle d’excellence santé Eurasanté) et Paris (écosystème sport du Tremplin). Croisant sciences médicales, intelligence artificielle et analyse prédictive, l’entreprise développe des solutions E-Santé pour le sport et l’activité physique: vulgarisation médicale, conseils et programmes personnalisés de prévention et auto-rééducation des blessures, géolocalisation de professionnels de santé du sport ainsi que des services d’études et d’analyse de données médico-sportives.

Déjà distinguée à plusieurs reprises (lauréat Adidas ChangedBySport, top innovation Salon du Running 2018, sélection européenne EIT Health des startups E-Santé …) et soutenue par quelques grands acteurs du sport et de la santé, Avec son premier produit Running Care, PREMEDIT se focalise dans un premier temps sur la course à pied mais prépare déjà la transposition de son modèle à d’autres sports et activités physiques.

CONTACT PRESSE

Valentine THELLIEZ

Communication & Events Manager

+33 6 68 72 59 64

Thelliez.valentine@running-care.com

Cet article Premedit, startup spécialisée dans la E-Santé pour le sport, inaugure ses nouveaux locaux sur le parc Eurasanté est apparu en premier sur Eurasanté.