Rencontre avec Philippe Leroy et Nicolas Weber, Co-fondateurs de Bisom

« L’ADN de Bisom c’est la digitalisation de toutes les étapes entre la décision du SAMU/centre 15 d’envoyer un vecteur de secours jusqu’à l’arrivée du patient à l’hôpital. C’est une opération qui a vocation à évoluer en amont et en aval, avec des améliorations continues en termes de services et pour le produit même. »

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

La finalité du service de Bisom c’est de digitaliser toutes les étapes entre le moment où le SAMU/Centre 15 décide d’envoyer un vecteur de secours (SMUR, ambulance etc) jusqu’au moment où ce vecteur dépose le patient à l’hôpital. Pour mieux comprendre, aujourd’hui dans les services d’urgence on reste, dans la grande majorité des cas, sur l’utilisation de papier, ce qui n’est pas évident pour le suivi du patient. Avec Bisom, nous souhaitons améliorer le process des interventions d’urgence pour qu’il soit plus rapide et efficace.

Quels sont vos prochains projets ?

Afin de mieux comprendre nos prochaines étapes, il faut tout d’abord regarder nos débuts. La société Bisom est jeune, elle a un peu moins de 2 ans, et le premier objectif d’une société comme la nôtre est de se concentrer sur le développement du produit, ce qui nous a pris environ 1 an et demi.

Aujourd’hui notre objectif est double : assurer le déploiement commercial et technique de l’application chez nos clients, mais aussi continuer à innover ainsi que proposer et développer de nouveaux services et produits.
Historiquement l’application a été co-construite avec le CHU de Lille et était donc très orientée SMUR. Sa déclinaison pour les ambulanciers est désormais à maturité et nous continuer à proposer des déclinaisons pour tout acteur de l’urgence médicale, comme les pompiers par exemple.

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre entreprise ?

La crise de la COVID-19 nous a assez peu impactés, car il n’y a pas eu d’impacts structurels sur la nature même de notre produit. Cependant, la crise a eu un certain impact sur la production réelle du produit, qui a été décalée d’environ 6 mois au total. En effet, ne pouvant pas effectuer les différentes phases de test comme prévu cela a changé nos plans, et nous avons au final commencé à directement développer une v2 de l’application.

Nous avons aussi le sentiment, sans que cela soit mesurable, que la crise de la COVID-19 a eu un effet bénéfique, car elle a rendu la télémédecine d’urgence plus facilement acceptable dans les mœurs. Aujourd’hui, nous sommes sur un terrain plus favorable en termes d’acceptation de ce type d’outil.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Nous avons rejoint Clubster NSL début 2020, car cela nous semblait pertinent par rapport à notre cœur de métier. En effet, cela faisait sens d’être en lien avec un réseau dans le même domaine et de profiter du rayonnement qu’offre Clubster NSL. En participant aux Ateliers, nous avons pu partager notre témoignage sur différents sujets comme le recrutement mais aussi partager notre expertise sur les thématiques qui nous concernent. Récemment, Clubster NSL nous a aidé pour le recrutement d’un Business Developer. Pour nous, Clubster NSL est un facilitateur et l’idée générale que nous avions en rejoignant un tel écosystème est celle de donner et de recevoir.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Réseau
  • Echange/Partage
  • Facilitateur

 

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