Mercredi 30 janvier 2019

12h15 – 12h45

SS Silver surfer - logo v4 final CMJN-02

Six entreprises ont été sélectionnées à l’automne dernier par un jury d’experts avec le challenge de réaliser la preuve de concept de leur idée innovante en 100 jours. Ces technologies, présentées en avant-première sur la Galerie de l’Innovation (stand n°F6-E5) seront évaluées durant les deux jours d’AgeingFit par leurs utilisateurs finaux :

  • NUTRI’EARTH Incubé par Euralimentaire, Nutri’Earth développe des matrices alimentaires innovantes à base d’insectes, adaptée aux besoins de la population vieillissante. Un produit unique contre les maladies (ostéoporose, sarcopénie…) et en prévention des déséquilibres physiologiques liés à l’âge, riche en protéines utiles, fabriqué en France et écoresponsable.
  • E-WEAR SOLUTIONS Issue des activités de R&D du groupe DAMARTEX, la start-up E-Wear Solutions développe un outil de suivi du bien-être des résidents «sensibles» des maisons de retraite en utilisant un textile connecté, des capteurs et la définition d’un indice de bien-être.
  • LIFEBLOOM Le projet LIFEBLOOM vise à permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes d’être et de rester actives en marchant et en pouvant rester debout, grâce à un exosquelette et au suivi de leur mobilité.
  • MY CYBER ROYAUME La société développe un logiciel permettant de se détendre et de s’évader en utilisant la réalité virtuelle, destiné à une population vieillissante. Le logiciel permettra à l’utilisateur de vivre le voyage virtuel à distance avec sa famille.
  • SICADE L’entreprise souhaite développer un dispositif mécanique de plateforme pour fauteuil roulant avec rampe permettant aux personnes handicapées de monter ou de descendre les escaliers chez eux sans aucun transfert, avec l’aide d’un tiers.
  • SIGO HEALTHCARE Le projet de la société consiste en une réplique d’un wagon de train conçue pour être installée dans les maisons de retraite ou des établissements accueillant des résidents atteints d’une maladie neurodégénérative. Le but est de stimuler un voyage, pour apaiser le patient.

A PROPOS DE SILVER SURFER

Lancé pour la première fois en 2015, Silver Surfer s’inscrit dans le paysage de la Silver Économie régionale comme une initiative de référence pour le soutien aux innovations des start-ups et PME régionales proposant des solutions aux enjeux du vieillissement et du handicap.

L’originalité de Silver Surfer : impliquer des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

Partager cette page :