SILVER SMEs

27 janvier 2021 | 15h30 – 17h30

Eurasanté vous invite à vous informer et débattre des politiques de soutien au vieillissement de la population des Hauts-de-France

Le 27 janvier 2021 de 15h30 à 17h30, à l’occasion d’AgeingFit, le premier événement européen entièrement consacré à l’innovation sur le marché des séniors, Eurasanté organise une journée d’information locale sur le projet SILVER SMEs – un projet européen interrégional de réflexion autour de la manière dont les politiques régionales pourraient mieux soutenir la population vieillissante de la Région Hauts-de-France en promouvant le secteur de la Silver Économie.

 

En France, les personnes âgées représenteront plus d’une personne sur quatre d’ici 2030. La proportion de personnes de plus de 65 ans dans la région des Hauts-de-France devrait passer de 20 % en 2018 à 26 % en 2030, avec des besoins spécifiques en termes de produits et services dédiés. De nombreuses innovations numériques visent déjà les personnes âgées mais l’offre doit encore se diversifier.

 

Après deux ans d’échanges interrégionaux, Eurasanté présentera les principaux résultats du projet Silver SMEs et illustrera par quelques bonnes pratiques la manière dont d’autres régions ont réussi à soutenir les PME de la Silver Economie. Nous ferons état des premières suggestions sur la manière dont nos politiques régionales peuvent mieux soutenir le secteur.

 

Au programme :

  • Silver SMEs : contexte, enjeux, objectifs du projet
  • Rétroplanning
  • Tour d’horizon des visites d’études : découvrir des initiatives européennes pour la filière silver économie
  • Tour d’horizon des bonnes pratiques de nos voisins Européens (Start-ups, initiatives institutionnelles, appels à projets, dispositifs d’habitats adaptés, associations…).
  • Peer review : les bonnes pratiques les plus inspirantes
  • Une filière silver économie régionale dynamique : panorama
  • Vers un plan d’action régional pour la filière : les projets

 

L’événement sera l’occasion pour les décideurs politiques locaux et régionaux ainsi que pour les entrepreneurs et les institutions, de donner leur avis sur le secteur de la Silver Economie et de partager leurs points de vue. Les contributions de tous les acteurs seront les bienvenues et seront utilisées pour façonner le futur plan d’action régional visant à soutenir les personnes âgées par le biais de la Silver Economie.

 

Rejoignez Eurasanté au cours de cet atelier interactif, le 27 janvier de 15h30 à 17h30, pour en apprendre davantage sur les opportunités politiques de la Silver Économie et établir des liens avec les acteurs locaux et régionaux.

Partager cette page :