Comment soutenir les aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ? Des solutions inspirées du modèle Odense

Mercredi 2 mars 2022
14h00 – 17h00

En 2015, la démence touchait 47 millions de personnes dans le monde et, selon les prédictions, le nombre de malades devrait atteindre 75 millions en 2030 et 132 millions d’ici à 2050. Face à ces chiffres, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées une priorité de santé publique par le déploiement en 2017 d’un Plan Mondial d’action de santé s’étendant jusqu’en 2025. Il est également reconnu que la prise en charge d’une personne atteinte de démence peut avoir des conséquences sur la santé physique, psychologique et les relations sociales de son aidant familial. Afin de faire face à ces difficultés, l’OMS recommande pour ces aidants l’accès à un soutien ainsi qu’à des services adaptés à leurs besoins.

 

Le projet MONUMENT (More NUrturing and Empowerment Nested In Technology) vise à soulager la charge des aidants informels qui accompagnent des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, en leur apportant un soutien professionnel et structurel ainsi que des solutions technologiques personnalisées. Pour cela, le projet s’inspire du modèle néerlandais des Maisons Odense, un concept innovant d’accompagnement des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et maladies apparentées. Facile d’accès et intégrée à la vie locale, sécurisante et non stigmatisante, une maison Odense est un lieu d’information, de conseil et de rencontre pour les aidants informels, les personnes atteintes de ces troubles, mais aussi leur famille et leurs amis. 31 maisons Odense ont été créées aux Pays-Bas en 10 ans et 16 sont en cours de création.

 

Cet événement sera l’occasion de mieux comprendre le modèle Odense et de présenter les actions concrètes pour soutenir les aidants.

PROGRAMME

14h00 – 15h00 | PLÉNIÈRE

Le projet MONUMENT : quelles solutions innovantes pour soutenir les aidants de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ?

  • Le soutien des aidants : une priorité de santé publique
  • Quelles solutions apportées par le projet MONUMENT ?

 

15h00 – 15h45 | TABLE RONDE

Vers la création de communautés locales adaptées aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et leurs aidants : un aperçu des sites pilotes de maisons Odense en Europe

  • Présentation des cinq sites pilotes de maisons Odense en France, Belgique, Royaume-Uni et Pays-Bas

 

Pause networking

 

16h00 – 16h45 | TABLE RONDE

Comment surmonter les obstacles à l’adoption de solutions technologiques à destination des aidants et de leurs proches ?

  • Quelles solutions technologiques pour améliorer le quotidien des aidants et de leurs proches ?
  • Quels sont les obstacles à l’adoption et comment les surmonter ?

Partenaires :

Partager cette page :