Le programme de conférences d’AgeingFIT 2018 a été pensé pour aborder les principales problématiques que rencontrent les acteurs du secteur du bien-vieillir, qu’ils soient entrepreneurs, industriels, investisseurs, chercheurs, qu’ils fassent partie d’un institut de soins, d’une association ou d’un organisme règlementaire. Ce programme est, comme celui de l’édition précédente, structuré autour de  trois parcours:

  • Track 1: Du besoin à l’idée
  • Track 2: De l’idée à l’innovation
  • Track 3: De l’innovation au marché

SESSION PLÉNIÈRE

S’adapter aux systèmes de santé exigeants et aux besoins d’une population européenne vieillissante implique le développement de solutions innovantes et la mise en œuvre à grande échelle des pratiques les plus performantes. Le marché de la Silver économie demeure cependant fragmenté car les dynamiques de croissance et d’internationalisation se trouvent entravées par d’important besoins en financement, des contraintes réglementaires et des barrières de marché. Comment accélérer la diffusion d’innovations technologiques et sociales en faveur du bien-vieillir en Europe ? Quels outils d’évaluation et de normalisation envisager pour soutenir cette croissance ? Comment encourager la collaboration des acteurs de l’industrie et faciliter les partenariats les plus favorables au développement des solutions innovantes ? Cette session plénière analysera les principaux obstacles et facteurs de succès dans le développement à l’échelle européenne de solutions innovantes de Silver santé. Le panel d’experts partagera des approches stratégiques globales pour accélérer la croissance de l’innovation en faveur de bien-vieillir au niveau européen.

Je souhaite intervenir lors de cette session

Notre longévité augmentant, une part croissante de la population est susceptible de souffrir d’une perte de capacité et d’autonomie, allant de pair avec une demande accrue de services de santé et de soins. Les conséquences du vieillissement démographique en Europe sont ainsi à l’origine de véritables enjeux sociétaux et financiers et soulèvent de nombreuses questions. Comment prendre en charge le coût des services et des soins de santé, formels et informels, nécessaires à l’assistance des personnes âgées et dépendantes ? Quel rôle doivent jouer les organismes de santé publique et les assureurs privés ?

À travers des retours d’expérience et des discussions de différents pays, cette session plénière mettra en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe afin de faire face au « risque dépendance » résultant du vieillissement de la population.

Je souhaite intervenir lors de cette session

TRACK 1

L'Union Européenne a établi un cadre solide afin de définir et développer la Silver économie en Europe. Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées et financées par l'UE pour stimuler le marché et soutenir des projets innovants. Comment favoriser la mise en œuvre de ces projets financés ? Comment s'assurer qu'ils soient transformés en produits, start-ups ou services commercialement viables ?  Le panel d'experts abordera les bonnes pratiques pour permettre aux solutions innovantes de ne pas rester des produits de niche, de surmonter les incertitudes liées au marché et d'établir des modèles commerciaux solides.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Outre les stratégies en matière de propriété intellectuelle, il est essentiel de disposer d'une stratégie claire pour éviter les échecs en matière d'approbation réglementaire. Les conditions d’accès au marché du produit final sont ainsi des paramètres essentiels à intégrer dès la phase de développement. Quels sont les écueils à éviter aux premiers stades des projets de R&D ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La prise de conscience croissante des besoins et des opportunités liés à l'allongement de la durée de vie amène de nouveaux enjeux pour financer le déploiement et le développement de solutions innovantes. Les sources d'investissement dans l'innovation en faveur du bien-vieillir dépendant principalement du secteur public, comment les gouvernements peuvent-ils encourager les acteurs privés à financer des projets innovants ? Quels sont les investissements réalisés aujourd'hui en Europe et   quels types d'investisseurs sont impliqués ? Quels instruments financiers envisager pour créer de nouvelles synergies entre investisseurs publics et privés et optimiser la destination et l'impact des fonds ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les TIC constituent une opportunité majeure dans l’amélioration des soins aux patients âgés, car elles peuvent faciliter l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Cependant, les systèmes utilisés dans les institutions de soins ont souvent été développés de manière indépendante, avec des outils et des processus hétérogènes et peu interopérables, ce qui constitue  aujourd’hui un frein à une transmission fluide des informations du patient. Quels modèles pour améliorer l’échange d’informations du patient âgé entre le domicile, le praticien, l’hôpital et l’établissement de soin ? Quelles ont été les innovations et normes récentes développées dans différents pays d’Europe pour accélérer cette interopérabilité ? Quelles sont les opportunités pour de nouvelles collaborations entre les acteurs clés du parcours de soin ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L’Union Européenne a lancé une série de mesures et de programmes de financement dans le but de stimuler la Silver économie et permettre à l’industrie européenne d’être à la pointe de ce secteur. Combien de projets innovants ont été financés ? Quels impacts ces programmes de financement ont-ils eu sur le développement et le déploiement international de ces innovations dans le domaine de la santé des seniors ? Cette session s’appuiera sur les témoignages d’entrepreneurs et de porteurs de projets ayant bénéficiés de tels financements.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Le secteur des soins aux personnes âgées est un marché innovant, à la croissance rapide, offrant des opportunités d’investissement et de création de valeur. Observe-t-on une émergence de fonds dédiés à ce marché ? Certaines sociétés de capital-risque se positionnent-elles sur le marché de la Silver santé et pourquoi font-elles ce choix ? Quel rôle les assureurs privés jouent-ils dans le financement des entreprises innovantes ? Que pouvons-nous apprendre des différents modèles nationaux au niveau européen ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 2

La fragilité est généralement associée à une vulnérabilité accrue des personnes âgées, ainsi qu’à une diminution de l'activité physique, un manque d'énergie, une perte de poids involontaire et une diminution de la force de préhension. La fragilité n'est cependant pas une conséquence inévitable du vieillissement et peut être évitée et gérée pour favoriser une vie plus longue en bonne santé. Quel rôle les solutions numériques jouent-elles dans l'identification et l'évaluation précoces des caractéristiques de la fragilité ?  Comment peuvent-elles permettre d'appliquer des mesures préventives à temps ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Grâce aux technologies de l'information, la santé numérique a le potentiel d'offrir des solutions de soins améliorées, plus interactives et personnalisées, et peut ainsi accompagner un nombre croissant de soignants et d'aidants familiaux.  Quelles sont les conséquences de ces innovations pour les acteurs concernés ? Dans quelle mesure les solutions numériques ajoutent-elles de la valeur à la prestation de soins ? Comment les aidants et les personnes âgées acceptent-ils la technologie ? Les données générées influent-elles sur le niveau de responsabilité des soignants et cliniciens ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Un nombre croissant de dispositifs connectés peut être adapté aux personnes âgées et contribuer à la détection précoce, au suivi et à la prise en charge médicale. L’utilisation actuelle et effective de ces wearables chez les personnes âgées reste cependant peu renseignée. Cette table ronde a ainsi pour objectif de donner un aperçu concret des technologies et solutions disponibles. Quelles sont leurs réelles utilisations et actions ? Quels résultats tangibles et quels bénéfices potentiels pour les patients et les structures ? Quelles applications sont faites des données collectées ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Le télécoaching s’appuie sur des communications audio, visuelles et interactives pour accompagner les personnes âgées et permet grâce à des programmes de santé dédiés, une prévention et un suivi des maladies chroniques, de l’inactivité et de la solitude. Qui utilise le télécoaching et pourquoi ? Quelles expérimentations et solutions innovantes trouve-t-on sur le marché ? Quel rôle pour le patient et le clinicien ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Cette session s’appuiera sur de courtes présentations et une table ronde, présentant ainsi plusieurs études de cas de stratégies d’accélération et d’internationalisation mises en place par des  entreprises qui développent des solutions connectées destinées aux personnes en perte d’autonomie. Comment les entrepreneurs présents ont-ils construit leur entreprise ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour développer le produit et le commercialiser ? Comment ont-ils trouvé des investissements et quels obstacles ont-ils rencontrés ? Avec quels partenaires ont-ils mis en place des collaborations ? Quelles méthodes ont-ils utilisées pour développer leur activité et quelles sont les stratégies clés pour accéder à des marchés étrangers ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les objets connectés tels que les ordinateurs portables, les capteurs, les systèmes de surveillance à distance et les applications de santé permettent de collecter des données de santé et d’activité et devraient amener à une prise en charge plus personnalisée, préventive et collaborative. Comment et par qui les données collectées sont-elles utilisées ? Comment peuvent-elles bénéficier à la santé des personnes âgées ? Qu'en est-il de la sécurité et de la protection de ces données ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 3

La majorité des personnes âgées exposées au risque de malnutrition vivent à domicile et sont confrontées à des problématiques d’accès à une alimentation adaptée et de sa préparation. Il est donc nécessaire de fournir la bonne combinaison de services pour préserver l’autonomie et la santé des personnes âgées à travers des infrastructures adaptées, des prestations et programmes de repas livrés à domicile. L'offre actuelle est-elle suffisamment large pour répondre aux besoins des personnes âgées à domicile ? Quels services innovants existent en Europe et quelles sont les bonnes pratiques à en retirer ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La nutrition personnalisée repose sur la variation des réactions observées à différents nutriments en fonction de l'âge, du mode de vie, du génotype et de l'épigénome. Cette approche fondée sur la précision pourrait réduire le risque de maladie, en particulier pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, et pourrait être un moyen durable d'améliorer la qualité de la vie des personnes âgées en fournissant des recommandations alimentaires précises et adaptées à chacun. Comment optimiser les résultats d'une approche nutritionnelle adaptée en intégrant les informations liées aux conditions de santé existantes, à un suivi personnalisé et à un coaching sur mesure ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Un nombre croissant de recherches ont montré qu’une carence en certains nutriments et protéines est associé à un risque plus élevé de déclin cognitif ou de démence, soulignant ainsi l'importance d'une alimentation saine et des bienfaits d'un régime adapté. A partir de ce postulat scientifique, quelles sont les actions mises en œuvre pour protéger le cerveau au cours du vieillissement ? Dans une démarche de prévention du déclin cognitif, comment identifier les groupes de population qui n'auraient pas une alimentation adéquate ? Quels sont les produits et programmes nutritionnels spécifiques pour accompagner les personnes âgées à risque ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

S’agissant du bien-être général d’un individu et tout particulièrement celui de la personne âgée, régime alimentaire et exercice physique ne vont pas l’un sans l’autre. Malgré les idées reçues, le déclin physiologique n’est pas dû au seul processus de vieillissement et il est étroitement lié à un manque d’activité physique et à des carences nutritionnelles. Quels sont les services disponibles sur le marché qui peuvent à la fois répondre au besoin d’une alimentation adaptée pour les seniors et encourager le maintien de leur activité physique ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La nutrition est un domaine clé de la Silver santé car des produits innovants y sont nécessaires, pour apporter des avantages concrets aux personnes âgées et favoriser le bien-vieillir. L’évolution des besoins nutritionnels des seniors, de leur perception sensorielle des aliments et de leur appétit, offre un potentiel de marché accru aux entreprises de l’agroalimentaire. Comment saisissent-elles ces opportunités ? Quels produits innovants ces entreprises mettent-elles sur le marché ? Comment devraient-elles promouvoir et commercialiser ces produits ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Partager cette page :