Le programme de conférences d’AgeingFIT 2018 a été pensé pour aborder les principales problématiques que rencontrent les acteurs du secteur du bien-vieillir, qu’ils soient entrepreneurs, industriels, investisseurs, chercheurs, qu’ils fassent partie d’un institut de soins, d’une association ou d’un organisme règlementaire. Ce programme est, comme celui de l’édition précédente, structuré autour de  trois parcours:

  • Track 1: Du besoin à l’idée
  • Track 2: De l’idée à l’innovation
  • Track 3: De l’innovation au marché

SESSION PLÉNIÈRE

Notre longévité augmentant, une part croissante de la population est susceptible de souffrir d’une perte de capacité et d'autonomie, allant de pair avec une demande accrue de services de santé et de soins. Les conséquences du vieillissement démographique en Europe sont ainsi à l’origine de véritables enjeux sociétaux et financiers et soulèvent de nombreuses questions. Comment prendre en charge le coût des services et des soins de santé, formels et informels, nécessaires à l’assistance des personnes âgées et dépendantes ? Quel rôle doivent jouer les organismes de santé publique et les assureurs privés ? À travers des retours d’expérience et des discussions de différents pays, cette session plénière mettra en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe afin de faire face au « risque dépendance » résultant du vieillissement de la population.

Je souhaite intervenir lors de cette session

Qui pense «Silver Économie», pense avant tout «personnes âgées». Car aujourd’hui en effet, ce qui réunit indiscutablement les acteurs qui se réclament de ce secteur est la cible de population qu’ils ont en commun. Mais hormis cela, qu’est-ce qui aujourd’hui unit les acteurs de ce secteur? La Silver Économie se distingue par une offre de produits et services mobilisant des technologies très différentes (domotique, capteurs, objets connectés,...); par des types de consommation très hétérogènes et par des sources de financement et modes de solvabilisation de la demande complexes et composites. Comment anticiper que la Silver économie devienne un secteur d’activités à part entière où les entreprises qui y évoluent s’en réclament, malgré la diversité de leurs activités? Quelles sont aujourd’hui et quelles seront demain les initiatives à prendre pour relever le challenge de faire de la Silver Économie un secteur économique et industriel à part entière?

Les intervenants

  • Ian Spero

    Ian Spero
    Agile Ageing Alliance

  • Peter Varnai

    Peter Varnai
    Technopolis Group

Je souhaite intervenir lors de cette session

TRACK 1

Les TIC constituent une opportunité majeure dans l’amélioration des soins aux patients âgés, car elles peuvent faciliter l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Cependant, les systèmes utilisés dans les institutions de soins ont souvent été développés de manière indépendante, avec des outils et des processus hétérogènes, ce qui constitue aujourd’hui un frein à une transmission fluide des informations du patient. Quels modèles pour améliorer l'échange d'informations du patient âgé entre le domicile, le praticien, l'hôpital et l’établissement de soin ? Quelles ont été les innovations et normes récentes développées dans différents pays d’Europe pour accélérer cette interopérabilité ? Quelles sont les opportunités pour de nouvelles collaborations entre les acteurs clés du parcours de soin ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

L'Union Européenne a lancé une série de mesures et de programmes de financement dans le but de stimuler la Silver économie et permettre à l'industrie européenne d’être à la pointe de ce secteur. Combien de projets innovants ont été financés ? Quels impacts ces programmes de financement ont-ils eu sur le développement et le déploiement international de ces innovations dans le domaine de la santé des seniors ? Cette session s'appuiera sur les témoignages d’entrepreneurs et de porteurs de projets ayant bénéficiés de tels financements.

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Le secteur des soins aux personnes âgées est un marché innovant, à la croissance rapide, offrant des opportunités d’investissement et de création de valeur. Observe-t-on une émergence de fonds dédiés à ce marché ? Certaines sociétés de capital-risque se positionnent-elles sur le marché de la Silver santé et pourquoi font-elles ce choix ? Quel rôle les assureurs privés jouent-ils dans le financement des entreprises innovantes ? Que pouvons-nous apprendre des différents modèles nationaux au niveau européen ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Répondre aux défis posés par l’augmentation de la population de seniors n’est pas l’apanage d’un secteur seul. Des collaborations sont souvent nécessaires pour assurer l’innovation. Quels sont les secteurs impliqués dans ces collaborations ? A quels besoins tentent-elles d’apporter une réponse ? Comment ces collaborations peuvent-elles être encouragées ?

Les intervenants

  • Bart Collet

    Bart Collet
    Hyperadvancer

  • David Van Bodegom

    David van Bodegom
    Leyden Academy

  • Martin Green

    Martin Green
    Care England

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Le développement du Big Data, des objets connectés et de l’intelligence artificielle pourrait permettre de mieux comprendre les besoins des seniors en alimentant les chercheurs en données sur les besoins des seniors. Comment pouvons-nous promouvoir les équipements d’information et de communication auprès des personnes âgées ? Comment les acteurs de la santé peuvent-ils optimiser la collecte et l’utilisation de ces informations ?

Les intervenants

  • Alessandro Guazzi

    Alessandro Guazzi
    Sentimoto

  • Geert Houben

    Geert Houben
    Cubigo

  • Speaker

    Pierre-Mikael Legris
    Pryv

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 2

Le télecoaching s’appuie sur des communications audio, visuelles et interactives pour accompagner les personnes âgées et permet grâce à des programmes de santé dédiés, une prévention et un suivi des maladies chroniques, de l'inactivité et de la solitude. Qui utilise le télécoaching et pourquoi ? Quelles expérimentations et solutions innovantes trouve-t-on sur le marché ? Quel rôle pour le patient et le clinicien ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Cette session s’appuiera sur de courtes présentations et une table ronde, présentant ainsi plusieurs études de cas de stratégies d’accélération et d’internationalisation mises en place par des entreprises qui développent des solutions connectées destinées aux personnes en perte d’autonomie. Comment les entrepreneurs présents ont-ils construit leur entreprise ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour développer le produit et le commercialiser ? Comment ont-ils trouvé des investissements et quels obstacles ont-ils rencontrés ? Avec quels partenaires ont-ils mis en place des collaborations ? Quelles méthodes ont-ils utilisées pour développer leur activité et quelles sont les stratégies clés pour accéder à des marchés étrangers ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les objets connectés tels que les ordinateurs portables, les capteurs, les systèmes de surveillance à distance et les applications de santé permettent de collecter des données de santé et d’activité et devraient amener à une prise en charge plus personnalisée, préventive et collaborative. Comment et par qui les données collectées sont-elles utilisées ? Comment peuvent-elles bénéficier à la santé des personnes âgées ? Qu'en est-il de la sécurité et de la protection de ces données ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Quelles sont les sources de financements non-dilutifs pour les entreprises de la Silver économie ? A quelle étape de l’innovation sont-ils les plus pertinents ? Sont-ils en augmentation ? Quelle est l’implication des États et de l’UE dans leur octroi ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment l’absence de marché européen impacte-t-il la prise de capital dans les entreprises de la Silver Économie ? Assistons-nous à l’émergence d’investisseurs en capital-risque dédiés au bien-vieillir ?

Les intervenants

  • Alexandre Grutman

    Alexandre Grutman
    Inno-Fuel

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus importante dans notre environnement. Ces innovations peuvent fournir une aide importante aux personnes âgées. Comment intégrer les TIC aux établissements d’accueil de demain ? Comment ces derniers s’intégreront-ils dans les villes connectées ? Comment rendre ces innovations accessibles aux personnes âgées et assurer leur succès ?

Les intervenants

  • Speaker

    Caroline Broux
    Helium3

  • Lee Omar

    Lee Omar
    Red Ninja Studio

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les seniors sont souvent victimes de maladies chroniques, qui nécessitent des traitements de longues durée et des consultations fréquentes. La pénibilité de cette situation peut cependant être réduite par les collaborations entre centres de soin, entreprises de TIC et chercheurs. Comment assurer le succès de ces collaborations ? Comment en garantir le financement ? Quels sont les modèles d’affaires adaptés ?

Les intervenants

  • Airat Khabibov

    Airat Khabibov
    Moscow International Medical Cluster

  • Blanca Jordan

    Blanca Jordàn
    Atos

  • Nicki Wilson

    Nicki Wilson
    Northern Health Science Alliance

  • Patrizia d'Alessio

    Patrizia d’Alessio
    AISA Therapeutics

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 3

Le rôle de l’EFSA consiste à évaluer le fondement scientifique des allégations nutritionnelles et de santé soumises pour autorisation dans l'Union Européenne et dispose de lignes directrices spécifiques pour l’étiquetage des suppléments nutritionnels. Existe-t-il des indications et des directives spécifiques pour les produits destinés aux personnes âgées ? Quelles sont leurs récentes évolutions ? Quel est l’impact de ces directives sur les stratégies commerciale et de recherche des acteurs du marché ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

S’agissant du bien-être général d’un individu et tout particulièrement celui de la personne âgée, régime alimentaire et exercice physique ne vont pas l’un sans l’autre. Malgré les idées reçues, le déclin physiologique n'est pas dû au seul processus de vieillissement et il est étroitement lié à un manque d’activité physique et à des carences nutritionnelles. Quels sont les services disponibles sur le marché qui peuvent à la fois répondre au besoin d’une alimentation adaptée pour les seniors et encourager le maintien de leur activité physique ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La nutrition est un domaine clé de la Silver santé car des produits innovants y sont nécessaires, pour apporter des avantages concrets aux personnes âgées et favoriser le bien-vieillir. L'évolution des besoins nutritionnels des seniors, de leur perception sensorielle des aliments et de leur appétit, offre un potentiel de marché accru aux entreprises de l’agroalimentaire. Comment saisissent-elles ces opportunités ? Quels produits innovants ces entreprises mettent-elles sur le marché ? Comment devraient-elles promouvoir et commercialiser ces produits ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment les acheteurs publics décident-ils d’investir dans certaines technologies ? Comment promouvoir les dernières innovations auprès de ces décideurs ? Comment encourager les entreprises innovantes à se positionner sur ce marché ? Quels seront les principaux axes de dépenses publiques dans la Silver Économie au cours des prochaines années ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment pouvons-nous mieux comprendre les comportements de consommation des personnes âgées ? Quels sont les axes d’amélioration pour les produits destinés à cette population ? Quelles sont les pratiques commerciales d’autres secteurs qui pourraient être adaptées à la Silver nutrition?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Quel est le rôle des banques et des mutuelles dans l’accès aux innovations coûteuses telles que les AAL ? Comment l’action des mutuelles peuvent-elles créer un marché favorable pour ces innovations et les rendre plus accessibles, notamment aux acteurs publics ?

Les intervenants

  • Alessia Cristiano

    Alessia Cristiano
    Scientific Institute San Raffaele, Italy

  • Ana Jegundo

    Ana Jegundo
    Caritas Coimbra

  • Speaker

    Lars Rölker-Denker
    OFFIS

  • Martin Jaekel

    Martin Jaekel
    AAL Programme

  • Speaker

    Antonio Lindo da Cunha
    Institute Pedro Nunes

  • Alberto Sanna

    Alberto Sanna
    Senior Scientific Institute San Raffaele

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment pouvons-nous promouvoir l’adoption de normes et d’une législation Européenne commune sur les produits liés au bien-vieillir ? Quels sont les effets de la fragmentation des législations européennes sur ce marché ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Partager cette page :