Le programme de conférences d’AgeingFIT 2018 a été pensé pour aborder les principales problématiques que rencontrent les acteurs du secteur du bien-vieillir, qu’ils soient entrepreneurs, industriels, investisseurs, chercheurs, qu’ils fassent partie d’un institut de soins, d’une association ou d’un organisme règlementaire. Ce programme est, comme celui de l’édition précédente, structuré autour de  trois parcours:

  • Track 1: Du besoin à l’idée
  • Track 2: De l’idée à l’innovation
  • Track 3: De l’innovation au marché

SESSION PLÉNIÈRE

Qui pense "Silver économie", pense avant tout "personnes âgées". Car aujourd'hui en effet, ce qui réunit indiscutablement les acteurs qui se réclament de ce secteur est la cible de population qu'ils ont en commun. Mais hormis cela, qu'est-ce qui aujourd'hui unit les acteurs de ce secteur? La Silver économie se distingue en effet par une offre de produits et services mobilisant des technologies très différentes (domotique, capteurs, objets connectés,...); par des types de consommation très hétérogènes du fait notamment des écarts de besoins évidents entre retraités actifs et personnes âgées dépendantes ; par des sources de financement et modes de solvabilisation de la demande complexes et composites. En quoi peut-on aujourd'hui anticiper que la Silver économie devienne un secteur d'activités à part entière où les entreprises qui y évoluent s'en réclament, malgré la diversité de leurs activités? Quelles sont aujourd'hui et quelles seront demain les initiatives à prendre pour relever le challenge de faire de la Silver économie un secteur économique et industriel à part entière?

Les intervenants

  • Ian Spero

    Ian Spero
    Agile Ageing Alliance

  • Peter Varnai

    Peter Varnai
    Technopolis Group

Je souhaite intervenir lors de cette session

TRACK 1

Répondre aux défis posés par l’augmentation de la population de seniors n’est pas l’apanage d’un secteur seul. Des collaborations, parfois surprenantes comme entre l’industrie automobile et les systèmes de santé connectée, sont souvent nécessaires pour assurer l’innovation. Quels sont les secteurs impliqués dans ces collaborations ? A quels besoins tentent-elles d’apporter une réponse ? Comment ces collaborations peuvent-elles être encouragées ?

Les intervenants

  • Bart Collet

    Bart Collet
    Hyperadvancer

  • David Van Bodegom

    David van Bodegom
    Leyden Academy

  • Martin Green

    Martin Green
    Care England

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comprendre les besoins de la population âgée peut être difficile, ces personnes n’étant pas régulièrement la cible d’études commerciales. Cependant le développement du Big Data, des objets connectés et de l’intelligence artificielle pourrait fournir les chercheurs et les innovateurs sur les besoins des seniors. Comment pouvons-nous promouvoir les équipements d’information et de communication auprès des personnes âgées ? Comment les acteurs de la santé peuvent-ils optimiser la collecte et l’utilisation de ces informations ?

Les intervenants

  • Alessandro Guazzi

    Alessandro Guazzi
    Sentimoto

  • Geert Houben

    Geert Houben
    Cubigo

  • Speaker

    Pierre-Mikael Legris
    Pryv

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 2

Quelles sont les sources de financements non-dilutifs pour les entreprises de la Silver économie ? A quel étape de l’innovation sont-ils les plus pertinents ? Sont-ils en augmentation ? Quelle est l’implication des états et de l’UE dans leur octroi ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Comment l’absence de marché européen impacte-t-il la prise de capital dans les entreprises de la Silver économie ? Assistons-nous à l’émergence d’investisseurs en capital-risque dédiés au bien-vieillir ?

Les intervenants

  • Alexandre Grutman

    Alexandre Grutman
    Inno-Fuel

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les technologies de l’information et de la communication occupent une place de plus en plus importante dans notre environnement. Ces innovations peuvent fournir une aide importante aux personnes âgées. Comment intégrer les TIC aux établissements d’accueil de demain ? Comment ces derniers s’intégreront-ils dans les villes connectées ? Comment rendre ces innovations accessibles aux personnes âgées et assurer leur succès ?

Les intervenants

  • Speaker

    Caroline Broux
    Helium3

  • Lee Omar

    Lee Omar
    Red Ninja Studio

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les seniors sont souvent victimes de maladies chroniques, qui nécessitent des traitements de longues durée et des consultations fréquentes. La pénibilité de cette situation peut cependant être réduite par les collaborations entre centres de soin, entreprises de TIC et chercheurs. Comment assurer le succès de ces collaborations ? Comment en garantir le financement ? Quels sont les modèles d’affaires adaptés ?

Les intervenants

  • Airat Khabibov

    Airat Khabibov
    Moscow International Medical Cluster

  • Blanca Jordan

    Blanca Jordàn
    Atos

  • Nicki Wilson

    Nicki Wilson
    Northern Health Science Alliance

  • Patrizia d'Alessio

    Patrizia d’Alessio
    AISA Therapeutics

Je souhaite être intervenant pendant cette session

TRACK 3

L’augmentation du nombre de personnes âgées pèsera sur les dépenses publiques de différentes manières : les dépenses liées aux retraites vont augmenter, des infrastructures adaptées devront être construites et les remboursements de sécurité sociale partiront à la hausse. D’importantes dépenses publiques seront nécessaires pour faire face au vieillissement de la population Des innovations comme la mise en place d’un système de soins intégré réduiraient la pression sur les dépenses liées aux remboursements, tandis que des politiques adaptées et le développement de villes connectées permettraient d’aider les seniors à rester actifs. Comment encourager les investissements publics dans ces domaines ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La dénutrition des  seniors est un mal répandu, au domicile comme dans les établissements d’accueil spécialisés. Cette situation résulte d’une combinaison de facteurs, parmi lesquels le déclin de l’activité sociale avec l’âge et la perte du goût ou les disfonctionnements du système digestif. Bien que des solutions techniques aient été développées, celles-ci se vendent relativement mal. Comment pouvons-nous mieux comprendre les comportements de consommation des personnes âgées ? Quelles sont les pratiques commerciales d’autres secteurs qui pourraient être adaptées à la Silver nutrition ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Les solutions innovantes, bien qu’efficaces, ont souvent un coût important. Les AAL représentent une opportunité d’aider les personnes âgées à continuer à vivre chez elles, tandis que les assistants robotiques peuvent permettre aux professionnels de la santé de consacrer plus de temps à leur cœur de métier. Cependant ces innovations sont coûteuses et les institutions peuvent connaître des difficultés à investir. Comment les banquiers et assureurs peuvent-ils travailler ensemble pour garantir un meilleur accès à ces technologies ? Comment rendre ces solutions nouvelles plus accessibles aux acteurs publics ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

La législation sur la propriété intellectuelle n’est pas unifiée au sein de l’Union Européenne, ce qui augmente le coût de sa protection. Les considérations éthiques varient également d’un Etat à un autre. Comment pouvons-nous promouvoir l’adoption de normes et d’une législation Européenne commune sur les produits liés au bien-vieillir ? Les dépenses publiques, principalement sous la forme des remboursements de sécurité sociale, représentent pour les investisseurs une sécurité certaine. Cependant leur caractère arbitraire les rend difficiles à anticiper. De plus, les acteurs étatiques disposant de budgets limités peuvent se montrer hésitants à investir des sommes importantes dans de nouveaux équipements. Une Sécurité Sociale Européenne est-elle envisageable ?

Je souhaite être intervenant pendant cette session

Partager cette page :