Le programme de conférences d’AgeingFIT 2018 a été pensé pour aborder les principales problématiques que rencontrent les acteurs du secteur du bien-vieillir, qu’ils soient entrepreneurs, industriels, investisseurs, chercheurs, qu’ils fassent partie d’un institut de soins, d’une association ou d’un organisme règlementaire. Ce programme est, comme celui de l’édition précédente, structuré autour de trois parcours:
- Track 1: Du besoin à l’idée
- Track 2: De l’idée à l’innovation
- Track 3: De l’innovation au marché
SESSION PLÉNIÈRE
Il n'existe pas de personne âgée "type". Bien que classifier la population des seniors par âge puisse sembler la manière la plus simple de segmenter le marché, cette approche met plutôt en évidence la nature arbitraire et relative des groupes d'âge. Certaines personnes ont, à quatre-vingts ans, des capacités physiques et mentales comparables à celles de jeunes adultes, tandis que d'autres connaissent un déclin important de leur santé à un plus jeune âge. En ajoutant à cela des différences significatives en termes de richesse et de culture, il en résulte un large éventail de situations et de besoins des personnes âgées, dont les politiques de santé publique et les innovateurs doivent tenir compte. Comment offrir des solutions concrètes à une diversité de situations et de besoins ? Comment cette disparité affecte-t-elle les attentes des personnes âgées ? Quelle est la segmentation actuelle du marché des innovations en santé dans la Silver Économie et selon quels critères ? Quels sont les sous-secteurs les plus dynamiques ? Quel type de modèle économique est le mieux adapté pour répondre à cette demande complexe ? Quelle est la place de l'expérimentation et de la co-construction avec les utilisateurs potentiels dans les stratégies d'innovation ?
La plupart des problèmes de santé touchant les personnes âgées sont causés par une diminution des capacités physiques et mentales et sont des facteurs de maladies chroniques. Nombre d'entre eux peuvent être évités ou retardés par des comportements sains et par un environnement adapté. Améliorer le bien-être et permettre aux gens de rester actifs peut également réduire la dépendance et diminuer les charges pesant sur les systèmes de santé. Quelles stratégies peuvent-être mises en place pour intervenir plus tôt et favoriser un vieillissement en bonne santé ? Comment construire des systèmes de santé plus décloisonnés afin de soigner de manière préventive tout au long de la vie ? Quel rôle pour les nouvelles technologies dans la mise en place de services et interventions préventives ? Quels sont les sources d’investissement dédiées et durables pour permettre la mise en place de mesures préventives ?
Les intervenants
[vc_row][vc_column][vc_column_text]S’adapter aux systèmes de santé exigeants et aux besoins d’une population européenne vieillissante implique le développement de solutions innovantes et la mise en œuvre à grande échelle des pratiques les plus performantes. Le marché de la Silver économie demeure cependant fragmenté car les dynamiques de croissance et d’internationalisation se trouvent entravées par d’important besoins en financement, des contraintes réglementaires et des barrières de marché. Comment accélérer la diffusion d’innovations technologiques et sociales en faveur du bien-vieillir en Europe ? Quels outils d’évaluation et de normalisation envisager pour soutenir cette croissance ? Comment encourager la collaboration des acteurs de l’industrie et faciliter les partenariats les plus favorables au développement des solutions innovantes ? Cette session plénière analysera les principaux obstacles et facteurs de succès dans le développement à l’échelle européenne de solutions innovantes de Silver santé. Le panel d’experts partagera des approches stratégiques globales pour accélérer la croissance de l’innovation en faveur de bien-vieillir au niveau européen.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Notre longévité augmentant, une part croissante de la population est susceptible de souffrir d’une perte de capacité et d’autonomie, allant de pair avec une demande accrue de services de santé et de soins. Les conséquences du vieillissement démographique en Europe sont ainsi à l’origine de véritables enjeux sociétaux et financiers et soulèvent de nombreuses questions. Comment prendre en charge le coût des services et des soins de santé, formels et informels, nécessaires à l’assistance des personnes âgées et dépendantes ? Quel rôle doivent jouer les organismes de santé publique et les assureurs privés ?
À travers des retours d’expérience et des discussions de différents pays, cette session plénière mettra en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe afin de faire face au « risque dépendance » résultant du vieillissement de la population.
TRACK 1
Dans les domaines du vieillissement actif et en bonne santé (AHA) et de l'aide à la vie active (AAL), une plate-forme ouverte est un système qui permet l'intégration et la substituabilité entre les applications, les services et les appareils de plusieurs fournisseurs. Il s'agit d'un écosystème numérique ouvert qui relie les utilisateurs individuels aux services de santé ou de protection sociale, aux applications de mode de vie et de prévention, et aux technologies de santé à domicile et santé numériques pour soutenir leur vie indépendante, leurs modes de vie sains et leur participation à la société. Cette session examinera le développement réussi, la mise en œuvre et les avantages de tels systèmes du point de vue des fournisseurs de plate-formes et des organisations/institutions de soins. La session discutera également de ce que l'UE a fait dans le passé et fait en ce moment dans ce domaine et pourquoi elle considère les plateformes ouvertes comme un élément important.
L'implication des utilisateurs finaux dans le processus d'innovation permet de développer des produits et services qui leur sont davantage adaptés, répondant à leurs besoins spécifiques et ayant ainsi de meilleures perspectives de viabilité sur leur marché. Comment inclure les personnes âgées dans ce processus d’innovation et de quelles manières concrètes y contribuent-elles ? Quels sont les principaux obstacles à surmonter pour mettre en place ces collaborations ? Les seniors doivent-ils être impliqués d'une manière différente des autres groupes de consommateurs ? Quelles structures ou plateformes existantes facilitent le co-développement d'innovations par le biais de tests avec les personnes âgées ? Ces solutions sont-elles fructueuses ?
Les intervenants
L'innovation dans le secteur du bien-vieillir est diversifiée et se caractérise par des sous-secteurs et des modèles commerciaux variés. Les sources de financement peuvent donc être tout aussi diverses, allant des fonds généralistes aux « business angels », en passant par les investissements publics et les subventions. Si ces fonds existent, le défi reste de s'assurer qu'ils sont destinés à des problématiques majeures liées au vieillissement et que celles-ci puissent être diffusées à plus grande échelle. Cette session donnera un aperçu de l'état actuel de l’investissement dans le domaine du bien-vieillir et des principaux acteurs qui y investissent. Quelles sont les sources de financement disponibles et quels sont les facteurs-clés pour attirer l'attention des investisseurs ? Quels types de modèles de financement et de collaboration à l'échelle européenne seraient les plus efficaces pour développer de nouveaux projets et entreprises ? Comment mobiliser concrètement les instruments financiers publics et privés et que peuvent faire les décideurs et les gouvernements pour les soutenir davantage ?
L'interopérabilité est essentielle à l'innovation dans le domaine des soins de santé. À ce titre, pour réussir, les innovateurs doivent s'assurer que leurs solutions et applications peuvent s'intégrer avec les systèmes existants des établissements de santé et qu'elles fournissent et exploitent les données de manière appropriée et sécurisée. Quelles sont les clés pour concevoir des innovations interopérables en matière de santé ? Comment gérer la sécurité et la confidentialité des données ? Comment assurer l'interopérabilité d'un dispositif ou d'une solution avant même de connaître ses utilisateurs ? La pandémie de COVID-19 a-t-elle permis de faire tomber certains des obstacles à l'interopérabilité ? Quelles sont les normes et les nouvelles solutions facilitant l'interopérabilité ?
Les intervenants
Les intervenants partageront des conseils pratiques pour accompagner les entrepreneurs dans l’identification de leur marché et les amener à s'assurer qu'ils répondent à un besoin non couvert. Quelles sont les opportunités et les barrières pour entrer sur le marché de la longévité ? Vers quelles aides financières et sources d'investissement se tourner ? Comment anticiper les besoins futurs et les tendances d’un marché soumis à l'évolution de la demande de la population âgée ? Qu'en est-il de l'internationalisation ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]L'Union Européenne a établi un cadre solide afin de définir et développer la Silver économie en Europe. Plusieurs initiatives ont ainsi été lancées et financées par l'UE pour stimuler le marché et soutenir des projets innovants. Comment favoriser la mise en œuvre de ces projets financés ? Comment s'assurer qu'ils soient transformés en produits, start-ups ou services commercialement viables ? Le panel d'experts abordera les bonnes pratiques pour permettre aux solutions innovantes de ne pas rester des produits de niche, de surmonter les incertitudes liées au marché et d'établir des modèles commerciaux solides.[/vc_column_text][vc_row_inner disable_element="yes"][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger les présentations" style="custom" custom_background="#921e7f" custom_text="#ffffff" align="center" link="url:https%3A%2F%2Fwww.ageingfit-event.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2FSession-2-From-bench-to-bedside.zip|||"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Outre les stratégies en matière de propriété intellectuelle, il est essentiel de disposer d'une stratégie claire pour éviter les échecs en matière d'approbation réglementaire. Les conditions d’accès au marché du produit final sont ainsi des paramètres essentiels à intégrer dès la phase de développement. Quels sont les écueils à éviter aux premiers stades des projets de R&D ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
TRACK 2
Ce panel réunira des gériatres, des diététiciens et des professionnels des soins, qui feront part de leur expérience et la manière dont ils évaluent et gèrent les besoins nutritionnels des patients ou résidents âgés. Quelle importance revêt la prévention de la malnutrition dans les soins qu'ils prodiguent ? Comment les soins nutritionnels sont-ils élaborés et quels sont les défis rencontrés ? De quelle marge de manœuvre disposent réellement les praticiens pour s'adapter aux besoins et au statut nutritionnel de chaque personne ?
La nutrition peut impacter de manière positive ou négative la santé tout au long la vie. Promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière, identifier les possibilités de réduire les facteurs de risque aux étapes clés de la vie sont des éléments essentiels de la prévention et du vieillissement en bonne santé. Quels en sont les facteurs déterminants ? Quelles sont les recommandations et les besoins à couvrir ? Comment une alimentation saine peut-elle conduire à un mode de vie sain ? Qui sont les prescripteurs les plus à même de promouvoir une alimentation saine et de conseiller en matière de nutrition et d'activité physique ? Comment identifier les possibilités d'action et mettre en place une meilleure promotion de la santé ? Quel peut être le rôle de l'industrie alimentaire ?
Comment la santé numérique peut contribuer efficacement à une transformation durable de la gestion des maladies chroniques ? Quelles sont les dernières solutions numériques et à quoi s’attendre dans les années à venir ? L'autogestion fonctionne-t-elle ? Comment former les patients en les impliquant activement dans leurs propres soins ? Dans quelle mesure le COVID-19 a-t-il accéléré le développement et l'adoption d'outils numériques pour fournir des soins de routine en matière de gestion des maladies chroniques ainsi que pour identifier les patients à risque ?
La lutte contre l’isolement social et la solitude est une dimension essentielle du bien vieillir. Cette session passera en revue les solutions existantes offertes par les TIC. Comment fonctionnent-elles, sur quels principes reposent-elles ? Comment ont-elles prouvé leur utilité dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 ? Quelles sont les limites de ces solutions et comment accompagner leur adoption par les utilisateurs ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La fragilité est généralement associée à une vulnérabilité accrue des personnes âgées, ainsi qu’à une diminution de l'activité physique, un manque d'énergie, une perte de poids involontaire et une diminution de la force de préhension. La fragilité n'est cependant pas une conséquence inévitable du vieillissement et peut être évitée et gérée pour favoriser une vie plus longue en bonne santé. Quel rôle les solutions numériques jouent-elles dans l'identification et l'évaluation précoces des caractéristiques de la fragilité ? Comment peuvent-elles permettre d'appliquer des mesures préventives à temps ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Grâce aux technologies de l'information, la santé numérique a le potentiel d'offrir des solutions de soins améliorées, plus interactives et personnalisées, et peut ainsi accompagner un nombre croissant de soignants et d'aidants familiaux. Quelles sont les conséquences de ces innovations pour les acteurs concernés ? Dans quelle mesure les solutions numériques ajoutent-elles de la valeur à la prestation de soins ? Comment les aidants et les personnes âgées acceptent-ils la technologie ? Les données générées influent-elles sur le niveau de responsabilité des soignants et cliniciens ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Un nombre croissant de dispositifs connectés peut être adapté aux personnes âgées et contribuer à la détection précoce, au suivi et à la prise en charge médicale. L’utilisation actuelle et effective de ces wearables chez les personnes âgées reste cependant peu renseignée. Cette table ronde a ainsi pour objectif de donner un aperçu concret des technologies et solutions disponibles. Quelles sont leurs réelles utilisations et actions ? Quels résultats tangibles et quels bénéfices potentiels pour les patients et les structures ? Quelles applications sont faites des données collectées ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
TRACK 3
L'allongement continu de l'espérance de vie a entraîné une augmentation rapide du nombre de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La recherche dans ce domaine s'est ainsi intensifiée, se concentrant sur la découverte de médicaments et dispositifs en faveur de la prévention et la guérison de la maladie. Où en sommes-nous en termes de recherche en génétique humaine et de compréhension des maladies neurodégénératives ? Quels ont été les progrès en matière de diagnostic précoce ? Quelles sont les objectifs des traitements futurs ? Quelles sont les infrastructures, les sources de financement et les incitations actuelles pour accélérer la recherche dans ce domaine ?
La fragilité est généralement définie comme un syndrome associé au vieillissement naturel et à ses conséquences en termes d’affections multiples de longue durée, et se caractérise par un déclin des fonctions et des appareils de l'organisme. L'identification et l'évaluation de la fragilité sont donc essentielles pour fournir des interventions gériatriques adaptées, mais restent difficiles. Comment dépister et détecter la fragilité ? Comment évaluer le niveau de fragilité ? En existe-t-il des marqueurs biologiques et cliniques clairs ? Quels sont les outils ou dispositifs médicaux actuels pour détecter et accompagner les personnes âgées fragiles ? Quels sont les derniers enseignements de la recherche dans ce domaine ? Quelles sont les clés pour adapter les interventions gériatriques et éviter la multimorbidité ?
Que savons-nous réellement de la biologie du vieillissement et de la relation entre vieillissement et développement des maladies liées à l'âge ? Existe-t-il un consensus sur ce qu'est la biologie du vieillissement, sur son cadre de recherche et sur ses orientations ? Où en sommes-nous en termes de recherche clinique et de traitements des principaux problèmes de santé liés à l’âge ? Quelles avancées de la recherche pourraient favoriser le bien-vieillir dans les dix prochaines années ? Les collaborations sont-elles la clé pour combler les lacunes encore existantes dans ce domaine ? Qu'en est-il du financement ? Ce domaine de recherche est-il attrayant pour les investisseurs en phase de démarrage ? Quels avantages économiques et sociaux peut-on en attendre ? Où faut-il tracer la ligne éthique ?
Le vieillissement s'accompagne souvent de problèmes d'alimentation et de déglutition, de sécheresse de la bouche et de perte de goût, ce qui contribue à la malnutrition des personnes âgées. Quels sont les facteurs qui affectent la perception des aliments ? Quelles sont les approches les plus récentes dans la conception d'aliments innovants pour prévenir la malnutrition et favoriser une alimentation saine ? Comment les fabricants s'adaptent-ils pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ?
Quelles sont les dernières avancées dans le domaine de la nutrition personnalisée et dans quelle mesure peuvent-elles être adaptées au vieillissement en bonne santé ? Comment personnaliser l'alimentation des personnes âgées ? Quels sont les systèmes de distribution déjà en place à domicile et dans les institutions ? Ces études de cas examineront les progrès réalisés dans le domaine de la nutrition personnalisée pour les personnes âgées, les principaux obstacles logistiques et les modèles de prestation de services opérationnels.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La majorité des personnes âgées exposées au risque de malnutrition vivent à domicile et sont confrontées à des problématiques d’accès à une alimentation adaptée et de sa préparation. Il est donc nécessaire de fournir la bonne combinaison de services pour préserver l’autonomie et la santé des personnes âgées à travers des infrastructures adaptées, des prestations et programmes de repas livrés à domicile. L'offre actuelle est-elle suffisamment large pour répondre aux besoins des personnes âgées à domicile ? Quels services innovants existent en Europe et quelles sont les bonnes pratiques à en retirer ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]La nutrition personnalisée repose sur la variation des réactions observées à différents nutriments en fonction de l'âge, du mode de vie, du génotype et de l'épigénome. Cette approche fondée sur la précision pourrait réduire le risque de maladie, en particulier pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, et pourrait être un moyen durable d'améliorer la qualité de la vie des personnes âgées en fournissant des recommandations alimentaires précises et adaptées à chacun. Comment optimiser les résultats d'une approche nutritionnelle adaptée en intégrant les informations liées aux conditions de santé existantes, à un suivi personnalisé et à un coaching sur mesure ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Un nombre croissant de recherches ont montré qu’une carence en certains nutriments et protéines est associé à un risque plus élevé de déclin cognitif ou de démence, soulignant ainsi l'importance d'une alimentation saine et des bienfaits d'un régime adapté. A partir de ce postulat scientifique, quelles sont les actions mises en œuvre pour protéger le cerveau au cours du vieillissement ? Dans une démarche de prévention du déclin cognitif, comment identifier les groupes de population qui n'auraient pas une alimentation adéquate ? Quels sont les produits et programmes nutritionnels spécifiques pour accompagner les personnes âgées à risque ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]