Soutenu par son comité stratégique, AgeingFit propose un programme de conférences centré sur l’innovation dans le secteur du bien-vieillir et des soins aux personnes âgées.

Y seront abordés des thèmes comme les enjeux financiers et réglementaires de la Silver Santé et mis en évidence des segments particulièrement dynamiques de cette économie à l’échelle européenne.

Partager cette page :

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
11:00 - 12:30

Quels rôles pour les organismes de couverture de dépenses de santé face aux conséquences du vieillissement démographique en Europe ?

Notre longévité augmentant, une part croissante de la population est susceptible de souffrir d’une perte de capacité et d’autonomie, allant de pair avec une demande accrue de services de santé et de soins. Les conséquences du vieillissement démographique en Europe sont ainsi à l’origine de véritables enjeux sociétaux et financiers et soulèvent de nombreuses questions. Comment prendre en charge le coût des services et des soins de santé, formels et informels, nécessaires à l’assistance des personnes âgées et dépendantes ? Quel rôle doivent jouer les organismes de santé publique et les assureurs privés ?

À travers des retours d’expérience et des discussions de différents pays, cette session plénière mettra en lumière les expérimentations en cours et les systèmes développés en Europe afin de faire face au « risque dépendance » résultant du vieillissement de la population.

Spain Emmanuel Djengue
Directeur de l'innovation
RGAX
United Kingdom Hazel Harper
Responsable innovation senior - Direction vieillissement, santé et société
Innovate UK
Japan Naomi Marie Yamagishi
Présidente
Festasia
The Netherlands Conny Helder
Directrice Générale
tanteLouise
Portugal Carina Dantas
Directrice Innovation
Cáritas Coimbra
United Kingdom Christine Asbury
Directrice Générale
WCS Care

Parcours 1 : Les enjeux de la Silver santé en Europe

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
09:00 - 10:30

État des lieux du financement de l’innovation en Silver santé : quelles sont les tendances actuelles et qui sont les nouveaux acteurs qui financent les entreprises innovantes ?

Le secteur des soins aux personnes âgées est un marché innovant, à la croissance rapide, offrant des opportunités d’investissement et de création de valeur. Observe-t-on une émergence de fonds
dédiés à ce marché ? Certaines sociétés de capital-risque se positionnent-elles sur le marché de la Silver santé et pourquoi font-elles ce choix ? Quel rôle les assureurs privés jouent-ils dans le financement des entreprises innovantes ? Que pouvons-nous apprendre des différents modèles nationaux au niveau européen ?

Israel Yael Benvenisti
Co-Directrice générale
Mediterranean tower ventures
France Jérome Arnaud
Président
Silverage Consult
United Kingdom Martin Clark
Directeur Général Adjoint et Directeur de l'Impact Innovation
Allia
United Kingdom Élodie Draperi
Co-fondatrice
GiveVision

15:00 - 16:00

Programmes de financement européens : quel impact sur les projets d’innovation en Silver santé ?

L’Union Européenne a lancé une série de mesures et de programmes de financement dans le but de stimuler la Silver économie et permettre à l’industrie européenne d’être à la pointe de ce secteur. Combien de projets innovants ont été financés ? Quels impacts ces programmes de financement ont-ils eu sur le développement et le déploiement international de ces innovations
dans le domaine de la santé des seniors ? Cette session s’appuiera sur les témoignages d’entrepreneurs et de porteurs de projets ayant bénéficiés de tels financements.

The Netherlands Laura Klaming
Scientifique Senior
Philips Research Europe
United Kingdom Lorraine Morley
Conseillère
AgeTech Accelerator
Belgium Estelle Huchet
Chargée de campagne et de projets
AGE Platform Europe
Swiss Stefan T. Kroll
Directeur Général Adjoint, Responsable Affaires Internationales
terzStiftung
Belgium Vasileios Tsanidis
DG réseaux de Communications, Contenu et Technologie
European Commission

JOUR 2 - Mercredi 30 Janvier
09:00 - 10:00

Améliorer l’interopérabilité des systèmes de santé pour fluidifier le parcours de soins du patient âgé : quelles avancées en Europe ?

Les TIC constituent une opportunité majeure dans l’amélioration des soins aux patients âgés, car elles peuvent faciliter l’échange d’informations entre les professionnels de santé. Cependant, les systèmes utilisés dans les institutions de soins ont souvent été développés de manière indépendante, avec des outils et des processus hétérogènes et peu interopérables, ce qui constitue  aujourd’hui un frein à une transmission fluide des informations du patient. Quels modèles pour améliorer l’échange d’informations du patient âgé entre le domicile, le praticien, l’hôpital et l’établissement de soin ? Quelles ont été les innovations et normes récentes développées dans différents pays d’Europe pour accélérer cette interopérabilité ? Quelles sont les opportunités pour de nouvelles collaborations entre les acteurs clés du parcours de soin ?

France Nadia Frontigny
Directrice des Affaires Publiques
Orange Healthcare
Denmark Jacob Boye Hansen
Directeur général
Carecom
France Jean-Christophe Klein
Co-fondateur
Libheros
United Kingdom Leo Lewis
Membre Senior, Responsable Recherche & Développement
International Foundation for Integrated Care

Parcours 2 : Les objets connectés au service 
du bien-vieillir

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
14:00 - 15:00

Dans un contexte de vieillissement de la population, comment les données numériques générées par les objets connectés permettent-elles une accélération de la qualité de soin ?

Les objets connectés tels que les ordinateurs portables, les capteurs, les systèmes de surveillance à distance et les applications de santé permettent de collecter des données de santé et d’activité et devraient amener à une prise en charge plus personnalisée, préventive et collaborative. Comment et par qui les données collectées sont-elles utilisées ? Comment peuvent-elles bénéficier à la santé des personnes âgées ? Qu’en est-il de la sécurité et de la protection de ces données ?

Swiss Moïse Gerson
Fondateur
Hopital Numérique
Ireland Seamus Small
Directeur Général
Kinesis Health Technologies
Belgium Philippe Kaplan
Directeur Général
Kaspard
France Lucas Perez
Directeur & Co-Fondateur
Health MyProject
United Kingdom Gabriel Voisin
Associé, Confidentialité et Protection des données
Bird & Bird

16:30 - 18:00

Études de cas du processus d’internationalisation dans le secteur des TIC et de la dépendance : quels sont les principaux moteurs et contraintes que rencontrent les entrepreneurs de la Silver santé dans leur stratégie d’accélération de leur croissance à l’international ?

Cette session s’appuiera sur de courtes présentations et une table ronde, présentant ainsi plusieurs études de cas de stratégies d’accélération et d’internationalisation mises en place par des  entreprises qui développent des solutions connectées destinées aux personnes en perte d’autonomie. Comment les entrepreneurs présents ont-ils construit leur entreprise ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour développer le produit et le commercialiser ? Comment ont-ils trouvé des investissements et quels obstacles ont-ils rencontrés ? Avec quels partenaires ont-ils mis en place des collaborations ? Quelles méthodes ont-ils utilisées pour développer leur activité et quelles sont les stratégies clés pour accéder à des marchés étrangers ?

Ireland Anne Connolly
Directrice générale
Smart Ageing Living Labs of Ireland
United Kingdom Lise Pape
Fondatrice et Directrice
Walk with Path
France Jérome Arnaud
Président
Silverage Consult
Belgium Roel Smolders
Directeur Général
Memoride – Activ84health

JOUR 2 - Mercredi 30 Janvier
14:00 - 15:30

Le télécoaching envisagé comme un moyen de prévention chez les personnes âgées : comment renouvelle-t-il le paysage de la télésanté ?

Le télécoaching s’appuie sur des communications audio, visuelles et interactives pour accompagner les personnes âgées et permet grâce à des programmes de santé dédiés, une prévention et un suivi des maladies chroniques, de l’inactivité et de la solitude. Qui utilise le télécoaching et pourquoi ? Quelles expérimentations et solutions innovantes trouve-t-on sur le marché ? Quel rôle pour le patient et le clinicien ?

Spain Sofia Moreno-Perez
Directrice Générale
Valde
France Olivier Krys
Gériatre et Directeur médical
Sharecare Europe
Spain Jofre Tenorio Laranga
Chef de projet
Empathic Project - Osatek
Greece Elizabeth Mestheneos
Ex-présidente / Co-fondatrice
Age Platform Europe / 50+ Hellas

Parcours 3 : Innover en nutrition pour bien vieillir

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
15:00 - 16:00

Quelles sont les opportunités de création de valeur pour les entreprises de l’agroalimentaire sur le marché des seniors ?

La nutrition est un domaine clé de la Silver santé car des produits innovants y sont nécessaires, pour apporter des avantages concrets aux personnes âgées et favoriser le bien-vieillir. L’évolution des besoins nutritionnels des seniors, de leur perception sensorielle des aliments et de leur appétit, offre un potentiel de marché accru aux entreprises de l’agroalimentaire. Comment saisissent-elles ces opportunités ? Quels produits innovants ces entreprises mettent-elles sur le marché ? Comment devraient-elles promouvoir et commercialiser ces produits ?

France Ombeline de Pemille
Consultante Senior
Nutrikeo
Germany Mathias Kück
Directeur Général
Biozoon
The Netherlands Neus Bonavida
Cheffe de secteur Nutrition active et vieillissement en bonne santé
FrieslandCampina Ingredients
France Georges Devesa
Directeur Général
Nutrisens
United Kingdom Sian Robinson
Docteur en épidémiologie nutritionnelle
Age Research Group, Newcastle University

JOUR 2 - Mercredi 30 Janvier
10:30 - 11:30

Retour sur le véritable sens du mot nutrition : quels sont les services innovants associant régime alimentaire et activité physique en faveur du bien-vieillir ?

S’agissant du bien-être général d’un individu et tout particulièrement celui de la personne âgée, régime alimentaire et exercice physique ne vont pas l’un sans l’autre. Malgré les idées reçues, le déclin physiologique n’est pas dû au seul processus de vieillissement et il est étroitement lié à un manque d’activité physique et à des carences nutritionnelles. Quels sont les services disponibles sur le marché qui peuvent à la fois répondre au besoin d’une alimentation adaptée pour les seniors et encourager le maintien de leur activité physique ?

France Pierre Lafargue
Co-fondateur et Directeur Général
Yealth
Belgium Loek Pijls
Fondateur
Loekintofood-gcv
Finland Essi Sarkkinen
Experte Senior, Alimentation et nutrition
Medfiles Ltd
Sweden Al Saad Chowdhury
Cheffe de Ventes Internationales
Camanio Care

Parcours 4 : Services et équipements innovants dans les établissements de soins

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
14:00 - 15:00

Comment améliorer les soins aux patients âgés en institution grâce à la téléconsultation et à la télémédecine ?

Un nombre croissant de programmes de télémédecine sont conçus pour aider les professionnels de santé à fournir des soins de la meilleure qualité possible à leurs patients. L’adoption de la télésanté dans les maisons de retraite a notamment contribué à la diminution des ré-hospitalisations évitables des patients et à des réductions de coûts conséquents pour les établissements de soins. Grâce aux retours d’expérience d’utilisateurs et de fournisseurs de solutions de télémédecine, nous étudierons comment cette innovation est adoptée et comment elle peut améliorer l’accompagnement du patient âgé.

Belgium Frédéric Lievens
Co-Directeur
International Society for Telemedicine & eHealth
United Kingdom Rachel Binks
Infirmière consultante, Numérique et Soins aigus
Airedale NHS Foundation Trust
France Loïc Rumeau
Directeur des Projets et des Partenariats
Groupe SOS Seniors
The Netherlands Stéphanie Jansen-Kosterink
Chercheur, groupe télémédecine
Roessingh Research and Development

JOUR 2 - Mercredi 30 Janvier
10:30 - 11:30

Comment évoluent les capacités d’investissement en équipements innovants des établissements de soins dans les différentes régions européennes ?

Investir dans des équipements innovants peut permettre de meilleurs traitements et qualité de soins, et peuvent être bénéfiques pour les résidents et patients, pour leurs familles, ainsi que pour les employés des structures de soins. Comment ces innovations sont-elles financées ? Le secteur de l’équipement des établissements de soins est-il plus innovant et dynamique dans certaines régions européennes ? Et pourquoi ?


Parcours 5 : L’innovation en faveur du maintien à domicile

JOUR 1 - Mardi 29 Janvier
09:00 - 10:30

Les technologies dans le domicile : comment impliquer les aidants familiaux et les personnes âgées afin de faciliter leur acceptation et leur bon usage ?

Les TIC permettent un accès accru aux soins de santé et une plus grande autonomie des seniors à domicile. L’adoption et l’utilisation de ces technologies par les personnes âgées et leurs aidants peut cependant manquer de fluidité. Comment s’assurer qu’ils s’approprieront les solutions offertes par l’habitat du futur ? Quel rôle pour les organisations de patients pour faciliter la mise en oeuvre des technologies et leur utilisation par les aidants familiaux ?

Belgium Ingrid Adriaensen
Business Manager
Licalab
France Justine Monsaingeon
Directrice Générale
Dynseo
Belgium Claire Champeix
Chargée des Politiques
Eurocarers
The Netherlands Conny Helder
Directrice Générale
tanteLouise

JOUR 2 - Mercredi 30 Janvier
11:30 - 12:30

Smart cities et quartiers du futur : quels défis et opportunités dans la conception de solutions urbaines adaptées aux personnes âgées ?

L’espérance de vie augmentant, des défis majeurs apparaissent dans les domaines du logement, des transports, de l’urbanisme, des soins de santé et des services sociaux. Dans les villes du futur qui se dessinent, les nouvelles technologies seront utilisées pour optimiser la logistique urbaine, améliorer la mobilité et encourager l’engagement actif des citoyens âgés. Comment s’assurer que ces développements répondent aux besoins d’une société vieillissante ? Quels services publics innovants et solutions peut-on concevoir pour promouvoir des comportements sains, encourager l’activité physique et garantir la mobilité urbaine des seniors, permettant ainsi de bien vieillir dans la ville intelligente ?

Sweden Bengt Andersson
Conseiller Senior, Technologie et Bien-être
Nordic Welfare Centre
Sweden Ann Jönsson
Auteure
Working towards age-friendly cities in the Nordic region
France Olivier Horbowy
Responsable marketing stratégique - Projets de pointe
ST Microelectronics
Italy Alberto Sanna
Directeur e-Services, Vie et Santé
Scientific Institute San Raffaele
United Kingdom Ian Spero
Fondateur
Agile Ageing Alliance

16:00 - 17:00

Une multitude de living labs mais combien de maisons adaptées pour les seniors réellement disponibles ?

Les expérimentations « Living Lab » se fondent sur des innovations ouvertes et des collaborations intersectorielles afin de tester et de développer des produits orientés vers l’utilisateur senior. Un nombre important de ces expérimentations se concentrent sur le bien-vieillir à domicile et développent des logements innovants et adaptables pour les personnes âgées. Cependant, ces solutions ne semblent aujourd’hui pas présentes sur le marché. Comment mettre un produit expérimental et subventionné sur le marché ? Quelles sont les sources de financement disponibles pour l’adaptation du domicile des personnes âgées et qui devrait en assumer le coût ?

France Philippe Metzenthin
Président de la Commission Autonomie et Handicap
Smart Building Alliance
United Kingdom Carolyn Hassan
Directrice
Knowle West Media Center
The Netherlands Ad van Berlo
Responsable R&D
Smart Homes
France Emilie Gazo
Directrice Générale
Stratélys