28 et 29 janvier 2020

Challenge for a Nice Life, le concours de l’innovation en santé porté par la Ville de Nice et la Cité Européenne de l’Innovation en Santé.

Le contexte :

Depuis une dizaine d’années, le territoire azuréen se transforme pour répondre à une ambition : devenir un territoire de référence pour l’évaluation, l’expérimentation et le déploiement de l’innovation en santé. C’est le sens du vaste programme « Nice, Cité Européenne de l’Innovation en Santé », porté par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Grâce à l’émulation des acteurs locaux, Nice héberge désormais des lieux dédiés à la communauté des offreurs de solutions. Ceux-ci peuvent apprécier, in vivo, l’impact de leur innovation sur le citoyen, le résident, le patient. Que ce soit dans un EPHAD, au CHU, dans un institut spécialisé sur la maladie d’Alzheimer ou encore au 27 Delvalle, le Centre pour la Santé Connectée, Nice fait entendre sa voix en Europe.

Le concept :

C’est pour répondre à cette ambition que la Ville de Nice a lancé le Challenge for a Nice Life. Il s’agit d’un concours visant à favoriser l’émergence de solutions innovantes en santé, en facilitant la rencontre entre la communauté d’offreurs de solutions d’une part (startups, associations, laboratoires) et des grands comptes d’autre part (sociétés, fondations). Les premiers bénéficieront du parrainage des seconds dans le développement de leur projet, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’un accompagnement logistique d’un an (réseau, infrastructures, coaching). Le tout est articulé autour de défis correspondant aux axes prioritaires du territoire en matière de santé.

La première édition s’est articulée autour des six défis suivants :

  • « Cancer », parrainé par la Région SUD, le CRES PACA et le Canceropôle PACA.
  • « Vieillissement », parrainé par la société Berger Levrault.
  • « Intelligence artificielle et médecine de précision », parrainé par Microsoft.
  • « Les Aidants », parrainé par la mutuelle AG2R La Mondiale.
  • « Prévention du risque de chute », parrainé par le consortium EIT Health.
  • « Santé mentale et post-trauma », parrainé par la Fondation de France.

Dans le cadre de AgeingFit :

Dans le cadre d’AgeingFit, Eurasanté et la Ville de Nice s’associent pour organiser deux nouvelles étapes déterminantes du Challenge for a Nice Life :

  • L’événement de clôture de la première édition du challenge : au cours de cette séquence, les binômes parrains-offreurs de solution (actuellement en train de co-développer leurs projets) viendront restituer de manière originale le fruit de leur collaboration, et exposer les perspectives de développement et de déploiement sur le territoire.
  • Le lancement de la deuxième édition du challenge : à cette occasion, seront dévoilés les défis de cette nouvelle édition, leurs parrains respectifs et la nature de leur parrainage. Les nouveaux parrains expliciteront leurs attentes vis-à-vis des futurs candidats et formaliseront leurs engagements en présence des élus, des représentants de l’écosystème local et des professionn ls de l’ innovation en santé. Ces nouveaux défis s’articuleront autour des quatre thématiques suivantes :
      • Santé environnementale.
      • Habitat connecté.
      • Les Aidants.
      • Sport-Santé et nouvelles technologies. *

* Les parrains et leur parrainage sont actuellement en cours de définition.

Lors d’un rendez-vous ultérieur au cours de l’année 2020, un Workshop sera organisé au cours duquel les candidats des quatre défis viendront présenter leurs projets face à un jury d’experts présidé par les parrains-financeurs. À l’ issue de ces présentations, le lauréat de chaque défi sera désigné par son jury, inaugurant ainsi le parrainage.

Partager cette page :