Composé d’une dizaine des tables rondes, le programme de conférences s’articule autour de trois volets : « du besoin à l’idée », « de l’idée à l’innovation » et « de l’innovation au marché » et traite tous les aspects du marché de la Silver Santé.
Construit comme une boîte à outils pour répondre aux besoins de nos participants, le programme des conférences AgeingFit aborde notamment les points suivants : comment sont mises en place et gérées les collaborations en Silver Santé, quelles sont les sources du financement de l’idée à l’innovation, comment est structuré et règlementé l’accès au marché et comment est financé la prise en charge de la personne âgée.


PLENIERE

2 février – 11h00 – 12h30 L’un des plus grand défis actuellement en Europe est de savoir adapter ses politiques et stratégies pour répondre aux exigences liées à l’évolution démographique. Nous savons que la prévention est l’outil le mieux adapter pour avoir une population active et en bonne santé. Le vrai défi est d’intégrer les innovations existantes et futures dans les démarches de prévention. Comment adapter les systèmes de santé afin d’intégrer ces innovations et les mettre à disposition des personnes âgées ?  

    Moderateurs:
Jackie Marshall-Cyrus  Consultante Innovation, Jackie Marshall-Cyrus & Associates, UK
  • Anne Smetana, Consultante en chef, Healthcare Denmark, DK
  • John Oldham, Professeur Adjoint Innovation santé, Imperial College London, UK
  • Nadia Frontigny, Directeur, Affaires publiques, Orange Healthcare, FR

I want to become a Speaker of this session


TRACK 1

3 février, 11h00 – 12h30   L’implication des séniors dans les projets de recherche facilite la création de produits et services innovants adaptés. Cependant, la perte d’indépendance et le déclin cognitif des seniors rend cette démarche plus complexe et demande d’adapter les techniques utilisées dans le cadre de la recherche (Interviews narratives, groupes de discussion, sondages…).   Lors de cette table ronde, nos intervenants partageront  leurs expériences dans ce type de collaboration (difficultés rencontrées, stratégies  adoptées, résultats obtenus, …)  

    Modératrice : Connolly Anne, Directrice Générale, IRISH SMART EXCHANGE, IE
    • Roggeman Geert, Directeur, OCMW, BE
    • Epstein Monique, Directrice, E-Seniors Association, FR
    • Cesaroni Francesca, Coordinatrice de projets, COOSS Marche s, IT
    • Urdaneta Elena, Directeur de recherche, Basque Culinary Center, ES

    Je souhaite être intervenant pendant cette session

3 février, 9h00 – 10h30   En constant contact avec les seniors, l’implication des soignants dans la création de produits et services innovants est indispensable. Néanmoins dans la pratique, les industriels ne pensent pas automatiquement à les associer dans leur stratégie de R&D. Comment impliquer davantage ces professionnels de santé? Comment les encourager à innover ? Les « Success Stories » présentées par nos intervenants vous donneront des clés pour favoriser leur implication dans les démarches de co-création.  

    Moderateur :
Metzenthin Philippe, Directeur, MeDeTic Technologies, FR
  • Boissard Sophie, Directrice Générale, Korian, FR
  • Zimmermann Gottfried, Professeur, University of Stuttgart, DE
  • Pape Lise, Directrice, Walkwithpath, UK
  • Brion Aurore, Liaison marketing& projets innovants, Winncare, FR
 

Je souhaite être intervenant pendant cette session

2 février, 14h00 – 15h30   Avec l’augmentation des coûts de la santé une attention particulière est dorénavant portée aux soins de prévention et à la réduction du nombre de réadmissions à l’hôpital d’où l’importance d’utiliser les technologies « Big Data ». Quels sont les  impacts et opportunités liés à l’utilisation de ces données dans le marché du vieillissement ? Peuvent-elles servir à encourager les personnes à préserver leur santé ? Peuvent-elles être partagées avec les mutuelles et les assurances ? Quels défis de sécurité et d’éthique impliquent le recueil de telles données ? Nos intervenants échangeront les questions relatives à l’utilisation des Big Datas dans la santé .  

    Moderateur : Bowden Richard, Directeur Général, Assess Patients, IE
    • O'Donoghue John, Conférencier sénior in eHealth & Directeur délégué Global eHealth, IMPERIAL COLLEGE LONDON, UK
    • De Kezel Stefaan, Directeur du Programme Innovation & Smart Synergies, Ageas, BE
    • Chronaki Catherine, Secrétaire Générale, HL7 Foundation, BE
    • Brichet Francis, Manager santé, Coreye, FR

    Je souhaite être intervenant pendant cette session

2 février, 9h00 – 10h30 Aujourd’hui l’âge est l’indicateur international pour déterminer le vieillissement (soins, retraite…) et les personnes sont souvent considérées « séniors » dès qu’elles atteignent 65 ans, voire moins. Les progrès en matière de soins et de qualité de vie  ne sont pas pris en compte. Cependant outre l’espérance de vie saine, correspondant à l’âge jusqu’auquel on peut espérer vivre sans maladie ou handicap,  il est indispensable d’intégrer la capacité d’une personne à maintenir son autonomie et son indépendance et de prendre en compte les différences interculturelles. La multiplicité des critères à prendre en compte complexifient alors  la qualification du marché des séniors. Comment bien cibler son utilisateur ? Quelle est la taille de ce marché concerné ? Nos intervenants présenteront par leurs retours d’expérience, comment évoluer dans un marché en constante évolution.

    Moderatrice : Marshall-Cyrus Jackie, Consultante Innovation, Jackie Marshall-Cyrus & Associates, UK
    • Singleton Matt, Vice Président | Group Underwriting, Swiss Reinsurance, UK
    • Van Berlo Ad, Directeur Général, Smart Homes, NL
    • Connolly Anne, Directrice Générale, IRISH SMART EXCHANGE, IE
    • Chaussade Frédéric, Director, Stratélys, FR

    Je souhaite être intervenant pendant cette session


TRACK 2

2 février, 17h00 – 18h00 Modérateur : Lewis Leo, chercheur principal, International Foundation for Integrated Care, UK

  • Martinez Usero Jose Angel, Responsable des affaires internationales, FUNKA, SE
  • Illario Maddalena, Chercheur, Campania Region, IT

Je souhaite être intervenant pendant cette session

2 février, 16h00 – 17h00 Financer des projets dans le secteur de la Silver Economie est un vrai défi car monter une étude de marché et un business plan reste complexe sur ce marché disparate et en pleine évolution. Transformer une idée en un produit innovant nécessite souvent d’opter pour des solutions de financement originale. Nos intervenants exploreront les différentes options de financement disponibles et comment les utiliser en fonction du type de projet et de sa maturité :

  • Quels sont les critères des investisseurs pour financer des projets dans le domaine de la Silver Santé ?
  • Les procédures « Pre-Commercial Procurement » (accords pré-commerciaux) et « Public Procurement of Innovation » (procédures d’achats publics dédiée à l’innovation) sont-elles sous utilisées dans la promotion de l’innovation en Silver Economie?
  • Comment les organismes caritatifs et les « Family Office » (service d’aide aux familles sur la gestion et l’organisation) peuvent-ils s’impliquer dans le financement de la R&D en Silver Economie ?
  • Le financement participatif est-il adapté pour financer l’innovation et le développement de projet en Silver Economie?
Moderateur: Moreno Perez Sofia, Consultant indépendant, ES
  • Jonker Pim, Directeur des ventes, Achmea Zilveren Kruis, NL
  • Jones Tim, Directeur, ALLIA, UK

Je souhaite être intervenant pendant cette session


TRACK 3

3 février, 14h00 – 15h30   Il est prouvé que l’évaluation des produits destinés au marché des séniors est capitale pour s’assurer de leur appropriation et utilisation optimales par l’utilisateur final. Comment définir les tests les plus appropriés pour ces produits (tests en laboratoire, living lab, …) ? Quels sont les défis liés à l’évaluation des produits en maison de retraite ou en EHPAD ? Comment piloter ces démarches d’évaluations ?  

    Modérateur : Hagman Adam, Directeur Health Robotics, ROBOTDALEN, SE
    • Apuzzo Gian Matteo, Coordinateur de projets, SMARTCARE/ ASUITS, IT
    • Adriaensen Ingrid, Responsable de projets, Licalab, BE
    • Karthik Srinivasan, Directeur Général, Nextstepdynamics, SE
    • Jean-Sébastien Moinier, Directeur, Tarkett, LUX

Je souhaite être intervenant pendant cette session

3 février, 15h30 – 16h15 Distribuer et commercialiser des produits et services sur les marchés de la Silver Economie est un véritable défi. Pour atteindre ces objectifs des stratégies de commercialisation spécifiques doivent être mise en place. Comment trouver le bon partenaire de distribution parmi la diversité d’acheteurs, de plateformes digitales, de distributeurs et de manufacturiers sur le marché ? Quelle stratégie appliquer pour se repérer dans ces terres inconnues ? Ces sujets seront traités en détails par nos experts.  

    Modérateur: Serrière Frédéric, Dirigeant, Serrière Consulting, FR
    • Caty Ebel Bitoun, Lead Change management, ACVFIT, FR
    • Guldemond Nick, Professeur associé, Integrated Care & Technology, Institute of Health Policy & Management, NL
    • Jean Louis Zufferey,  Consultant independant, JLZ Consulting, Swiss

Je souhaite être intervenant pendant cette session