La rédaction est allée à la rencontre de Xavier Corbin, Directeur Commercial chez Bluelinea, un acteur de référence de la Silver économie dans le déploiement de solutions connectées dédiés aux seniors.

Xavier Corbin revient sur les différentes innovations présentées au cours de l’année 2017, sur l’évolution de la société ces dernières années et sur ses perspectives d’avenir.

 

Rédaction SilverEco.fr : L’année 2017 fut placée sous le signe de l’innovation chez Bluelinea… De nouvelles offres et solutions ont vu le jour. Quels ont été ces temps forts ?

Xavier CorbinXavier Corbin : En effet, de nouvelles offres ont été lancées chez Bluelinea en 2017. A l’origine, nous proposions des offres « génériques » de téléassistance, mais bien vite, nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de « déstigmatiser » le terme et les idées qui en découlent. Dans ce cadre, l’idée fut dans un premier temps de communiquer autour du « bouton d’appel » : une solution permettant d’entrer en contact avec les équipes, quelle que soit la sollicitation, 24/7.

En 2017, nous intéressant de plus en plus à nos utilisateurs, nous avons lancé l’offre « Sara » : un Service d’Accompagnement, de Réconfort et d’Assistance 24/7, né du travail d’intégration de la reconnaissance vocale « Siri » d’Apple. En cas de besoin, les abonnés ont juste à demander à « Siri d’appeler Sara » pour être en lien avec une équipe d’écoutants Bluelinea. Le principe est toujours de sortir du côté quelque peu « stigmatisant » que portent les produits de téléassistance et d’offrir le même service à un public moins dépendant.

Dans les 3 mots qui caractérisent Sara (Accompagnement, Réconfort et Assistance), Bluelinea résume l’ensemble des appels traités au quotidien sur nos plateformes : l’accompagnement est le fait d’être présent au quotidien pour n’importe quel type de sollicitations ; le réconfort caractérise quant à lui le fait de pallier la solitude des personnes âgées par le dialogue ; enfin, l’assistance peut varier des chutes aux graves problèmes de santé, en passant par les « petits tracas » du quotidien (incapacité de fermer les volets, télévision qui ne fonctionne plus…). En sus, nous tentons de plus en plus de nous positionner comme un « guichet unique » en offrant la possibilité à nos abonnés d’être appelés directement une fois par semaine, de bénéficier de services de conciergerie ou de la visite de professionnels de santé.

En 2017, nous avons également initié la logique « d’EHPAD à domicile » dans le cadre d’un projet mené avec La Croix Rouge au sein de la résidence Stéphanie à Sartrouville (78). Ce projet innovant, soutenu par l’ARS Ile-de-France, répond à plusieurs enjeux, notamment celui de proposer une alternative fiable au « tout domicile » ou au « tout établissement ». Grâce à cela, nous souhaitons assurer une prise en charge sécurisée des personnes âgées dont l’état de santé et/ou la perte d’autonomie nécessiterait éventuellement une mise en institution mais préférant rester à domicile. Notre rôle de pivot et de coordination des services de soins est précieux tant pour le résident que pour le professionnel de santé.

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Rédaction SilverEco.fr : Comment Bluelinea est-il devenu un acteur incontournable de la Silver économie ?

Xavier Corbin : C’est un travail de longue haleine, mais tout réside dans le fait de s’intéresser aux besoins de nos utilisateurs.
Le premier travail a été justement d’observer les raisons des appels reçus et de comprendre pourquoi 90% des appels étaient qualifiés « d’involontaires », de façon à pouvoir apporter une réponse plus appropriée.

LOGO_BLUELINEASelon nous, lorsqu’une personne nous appelle, ce n’est jamais involontaire. Cela peut être pour vérifier la qualité du service, pour s’assurer que tout fonctionne correctement, pour pallier l’isolement… Nous insistons sur la possibilité de nous appeler n’importe quand et surtout, pour n’importe quelle raison.

La téléassistance fait bien sûr partie intégrante de notre métier, mais nous sommes également présents en établissements (EHPAD, SSR, unités spécialisées…), ce qui nous permet d’avoir une vision plus large du secteur et un angle de vue différent de nos confrères. C’est en ce sens que Bluelinea est parvenue à s’imposer progressivement en devenant un acteur incontournable de la Silver économie !

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Rédaction SilverEco.fr : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Xavier Corbin : En 2018, nous allons continuer sur notre lancée et faire évoluer nos offres pour toujours mieux répondre aux usages de nos abonnés et futurs abonnés. À domicile, nous souhaitons favoriser l’accès à notre offre Sara au grand public. En établissement, par exemple, nous nous intéressons d’ores-et-déjà aux nouvelles technologies radio pour mettre à jour notre gamme de systèmes de sécurité et de communication. Enfin, nous allons accélérer le développement et le déploiement de nos offres d’EHPAD à domicile, qui commencent à susciter un intérêt grandissant de la part des groupes d’EHPAD comme des acteurs publics.

Par ailleurs, la fin du RTC (réseau de téléphonie commuté) se rapproche à grands pas. À partir de novembre 2018, il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles lignes de téléphone fonctionnant sur ce réseau. Les fermetures techniques du service, à l’échelle de grandes zones géographiques, interviendront quant à elle à l’horizon 2022. Pour Bluelinea, il était primordial d’anticiper cette problématique, c’est pourquoi nous travaillons depuis plus d’un an à développer des produits qui ne fonctionnent pas sur le réseau de téléphonie classique mais sur un système de carte SIM (GPRS) : l’avantage est que le dispositif est simple à installer et opérationnel 24/7.

L’idée pour l’avenir est de continuer de répondre aux demandes des personnes au sens large pour construire l’ensemble de nos offres autour de leurs besoins.

Source : Interview de Xavier Corbin, Directeur Commercial chez Bluelinea — Silver Economie

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