Rencontre avec Rémi Pradelles, Chief Development Officer & Jonathan Maury, Clinical Research Manager chez Microphyt

« Microphyt c’est une seule et même structure capable de partir d’une souche de microalgue pour en créer un produit final en réunissant tout sur place : les compétences et le savoir-faire. Si nous devions résumer l’expertise de Microphyt : c’est une chaîne de valeur entièrement maîtrisée, de l’amont (la cellule de microalgue), jusqu’au produit fini (des ingrédients actifs uniques aux propriétés exceptionnelles), en passant évidemment par tous les aspects de sécurité et d’efficacité. »

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité de votre entreprise ?

Les missions principales de Microphyt sont de favoriser le bien-être et le bien vieillir par l’intermédiaire d’approches innovantes, naturelles, durables et surtout tournées sur un axe préventif. Nos deux marchés cibles sont la cosmétique et la nutraceutique et nous sommes concentrés sur l’accompagnement naturel du corps humain tout au long de la vie.

Pour cela, notre vision est d’aller puiser dans la biodiversité une ressource encore trop peu exploitée au vu de son potentiel : les microalgues. Nous avons donc développé un savoir-faire propre à Microphyt. En effet, nous sommes capables de produire industriellement des espèces de microalgues uniques, grâce à notre technologie de culture en photobioréacteur*, et d’aller chercher au cœur de ces microalgues toutes les familles de molécules qui leurs sont propres et qui nous permettent d’avoir des actions très particulières et innovantes.

La singularité de Microphyt est que nous maîtrisons tous nos processus, que cela soit de la culture de microalgues jusqu’à la fabrication d’extraits et leur mise sur le marché. Tous les procédés qui interviennent en « amont » (de la R&D jusqu’à la phase pilote et industrielle de production) ont été internalisés.

* Technologie de photobioréacteur CAMARGUE développée et brevetée par Microphyt : système de culture de la biomasse microalgale, qui reproduit le milieu naturel par hydro-biomimétisme

Quels sont vos prochains projets ?

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux extraits et de nouveaux ingrédients qui sont à divers niveaux de maturité et sur différentes cibles, que ce soit en cosmétique ou en nutraceutique.

En cosmétique, nous travaillons sur des projets pour essayer de comprendre la peau dans sa globalité, c’est-à-dire comme un organe complexe, qui est à la croisée de beaucoup de chemins. Le tout pour arriver à un bénéfice qui pourra être visualisable par le client.

Concernant la nutraceutique, nous avons des projets sur l’accompagnement de l’activité sportive en fonction des âges, mais aussi des projets sur la gestion métabolique. Pour 2021, nos projets portent plus particulièrement sur un produit unique et très prometteur pour lequel de nombreuses démarches ont déjà été réalisées ou validées, notamment au niveau R&D et réglementaire. Ainsi, nous allons pouvoir commencer dès janvier plusieurs essais cliniques qui confirmeront l’efficacité et les bénéfices réels de notre produit.

Notre approche de développement produit étant totalement innovante, nous devons apporter des preuves scientifiques qui vont au-delà, tout en étant complémentaires, des preuves sur des modèles in vitro ou des modèles animaux. En plus de la constitution de dossiers d’autorisations de mise sur le marché de nouveaux produits innovants ou encore d’allégations de santé, cette approche scientifique nous permet d’assurer un transfert optimal des ingrédients développés en R&D vers une commercialisation à l’échelle internationale.

En parallèle nous travaillons sur de nouveaux produits innovants qui sont un peu moins avancés en termes de développement ou de démarche réglementaire et qui nous permettront à termes d’élargir nos domaines d’applications comme par exemple la mobilité des personnes âgées.

Qu’est-ce que vous qualifieriez comme votre plus grande fierté ou réussite ?

Notre plus grande fierté est l’habilitation donnée par la FDA à notre nouveau produit Brainphyt, qui est l’aboutissement de plusieurs succès tant aux niveaux du développement R&D, de la production à échelle industrielle que de la structuration de l’ensemble des aspects réglementaires. En effet, ce produit est né grâce au projet SMILE, financé par la Commission Européenne au guichet Instrument PME Horizon 2020, sur lequel nous avons été sélectionnés à deux reprises (nous sommes d’ailleurs les seuls acteurs de l’économie bleue en France à avoir été retenus).
Ce fut autant de preuves des compétences de Microphyt et de ses collaborateurs pour donner confiance aux investisseurs afin d’accélérer notre développement dans les prochains mois et années.

Nous sommes aussi fiers car nous nous développons à l’international, avec la commercialisation de nos produits sur les marchés aux Etats-Unis mais aussi en Europe et dans d’autres régions du monde.

Toutes nos fiertés sont collectives, car tous nos départements internes travaillent main dans la main et elles sont des preuves de notre compétence et de notre savoir-faire.

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre cabinet ?

Sur la partie développement des études cliniques, la crise de la COVID-19 a en effet rallongé certains délais mais nous avons essayé de tirer des conséquences positives de cette situation. Cela s’est notamment matérialisé par le retour des consommateurs à une envie de consommer plus naturel, durable et made in France. Ainsi, cela nous conforte dans notre perspective de développement.

La crise sanitaire nous a aussi permis d’accélérer notre virage numérique notamment en termes de communication. Depuis le mois de novembre nous avons donc mis en ligne notre nouveau site internet** et mis l’accent sur la digitalisation de nos activités marketing et commerciales avec la participation à de nombreux webinaires et l’animation de notre page sur LinkedIn**.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Tout d’abord, Clubster NSL nous apporte de la transversalité. Pour innover, et comme le dit le proverbe « Si seul on va vite, ensemble on va plus loin ! ». Ainsi, cela permet d’avoir une bonne visibilité sur de nombreux métiers, de savoir-faire, de technologies et d’approches différentes. C’est aussi un formidable catalyseur d’idées, d’innovations, de formations et de partenariats. Être membre de Clubster NSL nous permet de nous ouvrir à d’autres thématiques mais aussi d’autres visions et cela peut être un soutien de taille dans l’accompagnement et le montage de certains projets.

Par exemple, les webinaires organisés régulièrement par le Clubster NSL ont permis de nous mettre en contact avec des partenaires nationaux, et ont donc facilité nos interactions pour trouver les bons partenariats et optimiser le développement de nos projets.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Réseau
  • Innovation
  • Silver Economie

 

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