• Faire face au manque d’attractivité des métiers du Grand Âge 

Face au manque d’attractivité des métiers du Grand Âge (salaires peu élevés, conditions parfois difficiles, mauvaise image du travail en EHPAD…) et aux difficultés de recrutement en EHPAD, le groupe commercial d’EHPAD “Maisons de Famille” a trouvé sa solution : créer un nouveau métier – Accompagnateur de vie – pour réinventer l’EHPAD de demain, s’adressant particulièrement aux demandeurs d’emploi de longue durée.

  • Une formation ludique, accessible et adaptée

Destiné aux résidents les plus autonomes, le métier d’Accompagnateur de vie s’appuie sur une formation expérimentale en partie dispensée par le gérontopôle francilien Gérond’if. A mi-chemin entre l’hôtellerie, de l’animation et le soin, l’accompagnateur de vie bénéficie d’une formation de 50 jours découpée en modules : 35 jours dispensés par Gérond’if sur le soin et le bien-vieillir, 10 par les Apprentis d’Auteuil sur le service en salle et 5 par Maisons de famille sur le résident et sa famille). Les apprentissages se font de manière très concrète et ludique, avec une pédagogie adaptée.

  • Un bon départ… et la suite

A l’issue d’un job dating en septembre, 15 candidats ont signé une promesse d’embauche en CDI. Mais les demandeurs d’emploi de longue durée sont une population fragile, et 4 candidats se sont désistés.

A plus long terme, l’objectif est de répliquer cette formation. Pour cela, une phase d’évaluation débutera 3 mois après la formation en proposant des entretiens semi-dirigés aux accompagnateurs de vie afin de savoir s’ils se sentent bien dans leurs missions et si la formation leur semble adaptée, mais aussi à leurs cadres afin de recueillir leur niveau de satisfaction. Enfin, 1 an après, une enquête sera menée afin de savoir si les accompagnateurs de vie sont toujours en poste.

Pour en savoir plus : Maisons de famille mise sur un nouveau métier pour booster l’attractivité

Source : Gerontonews.com – 13 novembre 2019

Cet article “Accompagnateur de vie” : le nouveau métier du groupe d’EHPAD Maisons de famille  est apparu en premier sur Eurasanté.

Partager cette page :