Découvrez notre interview de Jesùs Valero Congil, Directeur de la division Santé chez Tecnalia Recherche et Innovation et membre du Comité Stratégique d’AgeingFit 2017.

 

Vous êtes un expert du domaine de la Silver Economie, comment imaginez-vous l’évolution du secteur dans les dix prochaines années ?

Le vieillissement est l’un des plus grands phénomènes que l’humanité doit affronter et qui va toucher la population mondiale, pas seulement européenne. Dans les prochaines 40 années, les plus de 65 ans vont augmenter de près de 30% en Europe. Dans des pays très peuplés comme l’Inde, les séniors (+ 60 ans) vont passer de 100 millions à 300 millions d’ici à 2050.

Les enjeux pour les systèmes de santé sont majeurs, mais le marché offre des opportunités qui le sont tout autant. En Europe par exemple, les dépenses des plus de 65 ans (qui incluront principalement des frais liés à la santé) représenteront la moitié de la dépense globale des ménages.

Je perçois ce secteur comme un secteur à évolution rapide, changeant notamment grâce à l’adoption des nouvelles technologies. L’Europe étant le continent avec le pourcentage de séniors le plus élevé au monde, cela devrait lui permettre de se positionner comme un véritable laboratoire du vieillissement et d’exporter ses produits dans le reste du monde.

 

A échelle Européenne, comment pourrait être restructuré le système de santé des séniors afin de faciliter son accès au marché ?

Je pense que cette problématique peut être résumée en un seul mot : écosystème.

Vieillir en bonne santé est une problématique mondiale. Pour que l’Europe soit leader dans ce domaine, nous devons favoriser et créer des collaborations entre tous les acteurs, depuis les patients en passant par les pouvoirs publics et jusqu’à l’industrie.

Si je devais choisir un seul élément clé à mettre en place pour faciliter ces échanges, j’opterais pour l’achat publique, qui est selon moi un des facteurs clés de ces collaborations.

 

Comment pourrait-être accélérée la mise sur le marché de l’innovation dans le secteur de la Silver Santé ? Quels sont les moyens financiers et organisationnels pour accompagner ces changements ?

L’implication des outils de financement pour parvenir à traverser les « vallées de la mort », tant d’un point de vue du développement technologique que de la commercialisation, est absolument nécessaire. Du point de vue d’un centre de recherche, il y a une réelle difficulté à réunir les fonds nécessaires pour financer une preuve de concept et ensuite pouvoir développer le prototype d’une technologie innovante. De nombreux chercheurs manquent de ressources organisationnelles pour présenter et défendre leurs idées avec une approche commerciale, et non scientifique. Du point de vue d’une start-up, transformer un prototype préindustriel en produit peut également s’avérer complexe, surtout pour un marché émergent comme celui de la Silver santé.

 

La convention d’affaires AgeingFit est un évènement unique, qui créé un cadre d’échanges pour favoriser les collaborations et accélérer l’innovation entre les chercheurs, les investisseurs, les acheteurs et les utilisateurs du secteur. Qu’attendez-vous d’un tel événement ?

Créer un événement comme AgeingFit est devenu primordial. Je considère AgeingFit comme un outil clé pour accompagner la construction de cet écosystème nécessaire à l’innovation, intégrant à la fois une dimension R&D, investissement et commerciale des produits.

En offrant aux acteurs du secteur la possibilité de se regrouper et de participer à une convention d’affaires ou d’assister à des conférences, nous leur permettons de trouver, en un même lieu, tous les ingrédients nécessaires pour échanger sur leurs innovations et projets en Silver Santé.

Partager cette page :